Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

12 juillet 2017

Saint-Gabriel, « le Saint-Tite de l'Est-du-Québec »

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

FESTIVITÉS. Plusieurs artistes de la région dont une dizaine de La Mitis monteront sur la scène du 15e Festival country-western de Saint-Gabriel du 7 au 13 août.

« Le Festival country de Saint-Gabriel, c'est un tremplin pour les artistes locaux. Ça m'a permis de me faire connaître un peu partout au Québec » a souligné le musicien Yanick Saint-Jacques, qui partage la présidence d'honneur du festival avec le préfet de la MRC de La Mitis, Réginald Morissette. Ce fan de la première heure de musique country et du festival gabriélois a invité ses concitoyens de La Mitis et de la région à participer nombreux aux festivités.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

Étienne Lévesque, Festival country-western, René-Jean St-Pierre, représentant du député Rémi Massé, Olivan Fortin, président, Jean Richard, responsable des communications, Yanick St-Jacques, co-président d'honneur, Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédi

L'an dernier, on a accueilli entre 9 000 et 10 000 visiteurs. Cette année, on s'attend de voir ce nombre doublé et peut-être plus. -Olivan Fortin

Cette couleur locale et régionale est importante pour les organisateurs. « On veut que nos artistes puissent continuer à participer au développement artistique de notre région » a indiqué le maire de Saint-Gabriel, Georges Deschênes, qui a écrit la chanson-thème du premier festival.

Pour le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, Saint-Gabriel est à la musique country ce que Saint-Tite est au Québec. « Quand on pense country dans notre région, on pense Saint-Gabriel. Souvent, on parle de Saint-Tite comme capitale du country mais à l'échelle de l'Est-du-Québec, c'est Saint-Gabriel » a lancé le député au grand plaisir du président Olivan Fortin, qui s'attend de voir le nombre de visiteurs multiplié par deux cette année.

« L'an dernier, on a accueilli entre 9 000 et 10 000 visiteurs. Cette année, on s'attend de voir ce nombre doublé et peut-être plus » souligne le président Fortin. Selon Étienne Lévesque, un membre de l'organisation, le spectacle d'Irvin Blais, vedette country fort populaire, donnera un coup d'envoi important aux festivités, qui promettent plusieurs nouveautés. Parmi celles-ci la balade des Dalton, qui prendra la forme d'un défilé de motos sur la route des Monts Notre-Dame, dans le haut-pays de La Mitis et du Bas-Saint-Laurent.

La programmation compte également un bon menu familial avec les jeux gonflables, une mini-ferme, des jeux de fêtes foraines, « La valise à m'Alice », de la zumba, du maquillage, Clopin Lanouille et Monsieur Nono, etc.

Pour organiser ces activités, les organisateurs ont prévu un budget de 80 000 $.

« C'est une nouvelle lancée, mais en même temps je veux toujours remercier les gens qui étaient là avant nous, qui ont fait que le festival est toujours là aujourd'hui  » a insisté le président Olivan Fortin.

Artistes de la région

De La Mitis : Kathie Lévesque, Pascale Parent, Duo Harvey, Christine Bélanger, Duo Texas, Martin Poitras, Andrée Couture, Yanick Gagnon, Duo Mélodie, Yanick St-Jacques. De Rimouski-Neigette : Nelson Ross, Faby Gagnon et Ghislain Côté. De La Matapédia : Pierrette Rioux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média