Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

13 juillet 2017

La Boulangère de Sainte-Luce dévoile ses recettes

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

LANCEMENT. Quinze ans après avoir fermé boutique, la Boulangère de Sainte-Luce publie un livre de ses fameuses recettes, qui ont fait courir la population locale et les touristes de passage pendant presque 20 ans.

De 1984 à 2002, la bonne odeur des cuites de pain et des plats cuisinés de Céline Castonguay a attiré des milliers de personnes dans sa résidence-boulangerie de la rue du Fleuve Ouest. On venait y acheter muffins, végépâté, calzone, pâtisseries, beurre de légumes et le fameux pain vivant qui suscitait pas mal de curiosité ainsi affiché.

J'ai vendu mes premiers pains à pied avec les petits, en faisant le tour des campings. -Céline Castonguay

« Le pain vivant, c'est un pain que tu fais cuire de A à Z. Tu le fais cuire et tu le manges, tu ne le congèles pas. Je l'ai appris de ma mère » démystifie  Céline Castonguay dont le métier lui a permis à l'époque d'unir ses deux passions : la famille et la cuisine.

« On voulait former une famille unie et j'avais ce don-là de faire la cuisine…Quoique le premier pain que j'ai fait était dur comme de la roche ! J'ai bien réussi au deuxième et les choses ont progressé petit à petit » se remémore la boulangère, qui a mis au monde cinq garçons durant l'aventure culinaire.

Robin, Jonathan, Hugues, Richard, Joé et leur père ont tous mis la main à la pâte, contribuant aux tâches à la mesure de leurs talents et de leur âge. « J'ai vendu mes premiers pains à pied avec les petits, en faisant le tour des campings » raconte Céline Castonguay avec ce franc-parler qui la rend si sympathique.

« Elle a développé une entreprise avec des enfants qui naissaient à chaque année. C'est quelque chose » souligne l'éditrice Chantale Arseneault de Saint-Louis Éditions/Communications Arseneault.

D'une vingtaine de pains par jour, la petite entreprise, qui employait quatre personnes à temps plein durant l'été en plus de la famille, en a rapidement produit une centaine quotidiennement. Au fil du temps la Boulangère a servi jusqu’à 150 mets et écoulé ses produits dans plusieurs commerces de la région.

La Luçoise a toujours cuisiné à la maison, à la boulangerie, mais aussi pour le Marché Sainte-Luce, l'épicerie locale où elle a terminé sa carrière de boulangère en 2016. « J'ai donné des cours de pain, de pâtisserie et à un moment donné je vendais mes recettes une à une » ajoute Céline Castonguay, qui a toujours privilégié une saine alimentation. « La santé c'est bien manger » résume-t-elle.

Lancement public

Le lancement du livre de recettes La Boulangère de Sainte-Luce aura lieu le dimanche 23 juillet, à 13 h 30, à la salle Gabriel-Nadeau. On pourra se le procurer à communicationsarseneault.com, à Joé Courcelles 581-246-6935 ou en librairie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média