Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

14 août 2017

Soirée des perséides au Parc de la rivière Mitis

©Photo gracieuseté Parc de la rivière Mitis

SAINTE-FLAVIE. La soirée perséides est de retour cette année au plaisir de plusieurs au Parc de la rivière Mitis, le samedi 19 août.

En collaboration avec le Club d'astonomie de Rimouski, une conférence sera présentée dès 19 h à l'amphitéâtre extérieur du Parc si la météo le permet. Puis, un feu de camp sera organisé dans l'aire de feu avant de débuter les observations avec les gens du club. Les gens du Parc vous invitent aussi aussi à camper sur l'une de nos dix plateformes de bois 12x12 en réservant ici

Après avoir expliqué en quoi consistent les pluies d’étoiles filantes, dont les Perséïdes, la conférence va porter principalement sur l’existence des exoplanètes. Il y a un peu plus de 20 ans les astronomes commencèrent à maîtriser les technologies prouvant l’existence de planètes autour de d’autres étoiles. Aujourd’hui on en connaît près de 4000 et le total augmente chaque jour. En plus de la masse et grosseur de ces objets, on commence à déchiffrer la composition de leur atmosphère. Cet état de chose soulève des questions pour l’humanité, la plus importante étant de savoir s’il y a de la vie ailleurs. Pour le moment on peut répondre que partiellement à cette question.

Damien Lemay est un astronome amateur de longue date, scrutant le ciel depuis plus de 50 ans. Il est un des membres fondateurs du Club d’Astronomie de Rimouski qui a vu le jour en 1981. En plus de divers poste administratifs au sein de son club, il a aussi été actif sur le conseil d’administration de la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec (secrétaire puis président). Au cours des années il a donné des centaines de conférences et ateliers à des audiences de tous les âges. Afin d’ajouter l’utiles à l’agréable, depuis quelques années il collabore avec des astronomes professionnels en leur fournissant des données précises d’étoiles variables, données rendues possibles grâce à une caméra spécialisée.
L'activité est gratuite pour les membres ou avec les frais d'admissions au Parc.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média