Des artistes d'ici au Festi Jazz

Publié le 19 août 2016
gracieuseté

Le Festi Jazz international de Rimouski accueillera 300 artistes et proposera 60 spectacles aux allures jazz et blues dans 17 endroits de la ville, du 31 août au 4 septembre.

Le 31e festival sera orienté sur l'intimité, la proximité et la qualité des spectacles. Bien que le directeur général Frédéric Lagacé confirme la venue d'étoiles montantes de jazz international, le festival sera marqué par la présence d'artistes locaux émergents.

Le festival est confronté à des choix dans la distribution de son budget. « La faiblesse du dollar canadien est une réalité à laquelle nous devons faire face. Nous avons misé sur la présence d'artistes canadiens et québécois, tels que le guitariste Michel Cusson, la chanteuse Émilie-Claire Barlow et la trompettiste Rachel Therrien, originaire de Rimouski. »

Des artistes de la relève offriront plus de 40 spectacles gratuits dans différents bars et cafés de Rimouski. Le brise-lame situé sur la promenade de la mer servira de scène et permettra au passant de s'arrêter pour découvrir des univers musicaux dans un décor maritime. « Nous présentons même un concert au Baromètre de l'UQAR pour la première », se réjouit le directeur.

Gastronomie

Le volet gastronomique sera encore présent cette année avec la buvette errazuriz, un bar à vin qui rallie vin, plaisir et jazz. « Nous agrandissons l'endroit qui offrira plus de 60 places et quelques concerts. Les visiteurs pourront déguster deux vins et deux fromages pour 5,25 $. » Le menu réinventé mettra en valeur des produits locaux.

La programmation présente une série de six spectacles sur la scène Loto Québec avec des artistes reconnus notamment Boogat, Whisky Legs, Betty Bonifassi et Pierre Kwenders.

Plusieurs styles seront exploités afin de suivre l'évolution du jazz et d'attirer un plus grand nombre de spectateurs. Plusieurs activités familiales festives sont également au programme. «Il faut faire preuve d'ouverture, tous les prétextes sont bons pour faire connaître le jazz.»