Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 janvier 2017

Le Quatuor Saint-Germain en concert au Musée régional de Rimouski

Pour faire écho à l'exposition en cours « Contours, détours et retournements » de Marie Côté, le Quatuor Saint-Germain a créé le programme « Le réveil ». Ce concert, tissé à travers le travail sur les chants de gorge du compositeur canadien Cristos Hatziz et l'artiste Marie Côté, sera présenté le vendredi 20 janvier et le dimanche 22 janvier dès 14 h au Musée régional de Rimouski.

Dans son quatuor « Le réveil », le compositeur utilise une bande sonore qui rappelle des chants de gorge. L'œuvre « Fratres » d'Arvo Pärt, une pièce qui exploite l'union fraternelle entre les êtres humains est également présentée lors de cet événement. Les musiciens vont finalement interpréter le Quatuor no.4 de Bélà Bartòk, un compositeur hongrois qui écrit de façon percutante, inspiré du folklore de son pays.

Le Quatuor Saint-Germain, composé des violonistes Élise Lavoie et Hugues Laforte-Bouchard, de l'altiste Steeve St-Pierre et du violoncelliste James Darling, convie donc les gens à ce concert qui est le fruit d'une recherche sonore profonde et qui évoque les racines des peuples. Le compositeur Cristos Hatzis et l'artiste Marie Côté seront d'ailleurs présents de manière virtuelle lors du concert du dimanche 22 janvier pour une activité interactive avec le public. Ils aborderont l’utilisation et l’évocation des chants de gorge dans leur travail.

« Contours, détours et retournements »

L'exposition de Marie Côté se poursuit jusqu'au 29 janvier au musée régional de Rimouski. L'artiste qui exploite la sculpture et la poterie s'intéresse non seulement à la matière, mais à l'environnement et aux gens qui y habitent.

C'est notamment pour cette raison qu'elle a enregistré des chants de gorge dans le Grand Nord, alors que des chanteuses inuites ont utilisé son art pour en faire de la musique. « Ces femmes ont chanté dans mes bols. Depuis que je travaille avec des musiciens, j'entends mes pièces, c'est magique. Le son est devenu une préoccupation pour moi, » indique Mme Côté.

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média