Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 janvier 2017

Quand recettes biologiques riment avec saveurs et couleurs

©Photo gracieuseté - André Nadeau

L'auteure et blogueuse originaire de Rimouski, Geneviève Plante, a lancé un tout premier livre de recettes biologiques. « Histoires de salades – 25 salades et 25 vinaigrettes » rassemble des recettes de salades originales, accessibles, sans négliger le goût et les saveurs.

« Je mange beaucoup de salades, » s'exclame la passionnée de bonne bouffe. Geneviève Plante espère inspirer ses lecteurs et les inciter à réinventer la traditionnelle salade verte. « Une salade, ce n'est pas seulement de la laitue ! J'avais envie de montrer aux gens qu'on peut varier, qu'il y a plein de possibilités. J'espère que certains vont intégrer les salades à leur alimentation. »

Lorsqu'elle a lancé son blog « Vert couleur persil », Geneviève Plante rêvait déjà de créer un livre. « Je me suis acheté une caméra, j'ai apprivoisé la prise de photos, j'avais en tête des idées de recettes que je gardais pour ce projet. » Celle qui chérissait le projet d'avoir un livre de salades à partager avoue qu'elle préfère cuisiner avec un ouvrage physique. « En ligne c'est bien, mais j'aime avoir un livre que les gens peuvent avoir chez eux. Je suis la première à apprécier mes livres de cuisine en version papier ! »

Musicienne de formation et de profession, Geneviève Plante trouve le temps d'explorer sa passion pour la nourriture, et elle a déployé toute son énergie dans le processus de création de son œuvre, qui s'est réalisée rapidement. « C'est en revenant d'un voyage l'été dernier que je me suis lancée, je voulais avoir mon livre pour Noël ! » Elle a donc consacré la majeure partie de ses temps libres pour arriver au produit fini, qui présente des recettes variées, mais qui dévoile également les origines et les moyens de financement de ce projet.   

Manger bio

Geneviève Plante a intégré les aliments biologiques depuis plusieurs années à son alimentation. Par respect d'abord pour l'environnement, puis par respect pour son corps en réduisant sa consommation de pesticides, mais surtout pour déguster des aliments goûteux. « J'apprécie davantage les aliments en mangeant bio. Les gens pensent souvent que les aliments biologiques sont très coûteux, mais il y a de plus en plus d'épiceries qui proposent les aliments biologiques à prix très similaire des autres produits. Il n'y a plus d'excuses ! »

Geneviève Plante a choisi d'opter pour la plateforme de sociofinancement Kickstarter pour lancer son projet, appuyé par cent personnes. « Les gens pouvaient commander leur livre à l'avance, de cette façon j'ai amassé les sous pour lancer mon projet. » Le livre est maintenant disponible en ligne au : vertcouleurpersil.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média