Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 janvier 2017

Des œuvres inédites du peintre Basque en exposition à Rimouski

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Presque un an après le décès de l’artiste, la Ville de Rimouski a décidé de rendre hommage au peintre Léonard Parent, dit Basque, en inaugurant hier soir une exposition présentant plusieurs de ses œuvres inédites à la galerie d'art rimouskoise portant son nom.

La Ville de Rimouski a eu l’idée de rendre hommage au grand monsieur qui a œuvré toute sa vie pour l’art en lançant son année artistique avec la vingtaine de toiles de l’exposition « Les merveilles cachées de Basque ». Au vernissage vendredi soir, près de 60 personnes se sont réunies, certaines venant de Trois-Pistoles, certaines de Rimouski ou d’ailleurs, rendant un hommage à celui qui a œuvré pour l’avancement de l’art dans sa région du Bas-Saint-Laurent.

Certaines peintures de l’exposition ont été retrouvées dans la galerie d’art Basque que le peintre opérait après sa vente à un nouveau propriétaire. « Lorsqu’on a décidé de lancer l’exposition, plusieurs collectionneurs privés nous ont fourni des toiles de Basque », explique Dominique Tremblay, responsable à la culture au  Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Rimouski.

« J’ai eu le privilège de côtoyer basque et sa femme Marielle Roussy, j’étais très proche d’eux. C’est très émouvant pour moi, aujourd’hui la boucle est bouclée », poursuit la responsable.

En 2014, la galerie d’art qui porte son nom a été inaugurée : « Lorsque je suis allée chez Basque pour lui faire signer l’autorisation d’apposer son nom à la galerie, il m’a dit : « Je n’en reviens pas, une galerie d’art à mon nom ! Il était modeste et sincère, c’était quelque chose de gros pour lui », se souvient Mme Tremblay avec une émotion bienveillante.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Dominique Tremblay, Mélody Roussy-Parent, la fille de Basque et Marc Parent, maire de Rimouski

Venue d’Allemagne pour l’occasion

Mélody Roussy-Parent, fille unique du peintre et de sa conjointe, était également présente à l’occasion du vernissage : « J’ai mis mon grain de sel à l’exposition. Le titre de l’exposition vient du fait que l’émerveillement faisait partie intégrante de la vie de mon père. Il s’émerveillait face aux gens qu’il rencontrait, face aux sciences, il adorait la géologie, l’archéologie, l’astronomie et avait un télescope dans son atelier. Il était une encyclopédie vivante, quand j’avais une question, soit il y répondait, soit il allait chercher la réponse dans ses gros livres », raconte Mme Roussy-Parent, qui vit depuis ses 22 ans à Münich, en Allemagne.

Tous ceux qui lui ont rendu hommage et le connaissaient bien se sont accordés à dire que Basque était profondément ancré dans sa région. « C’était un aventurier. Il connaissait de fond en comble sa région, qu’il parcourait en motoneige, en ski de fond, en raquettes. Quand j’étais petite, je me rappelle les promenades en forêt, nos voyages en Gaspésie pour ramasser des roches sur la grève.

L’exposition se poursuit jusqu’au 3 mars.

Commentaires

3 novembre 2018

Gabrielle Bérubé

Achat de toile a Trois Pistole très belles M Basque avàit beaucoup de talent toute mes sympathies a sa fille

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média