Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 octobre 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Un lancement aux accents médiévaux pour l’auteure Isabelle Berrubey

©Photo TC Media-Charles Lepage

LA COMTESSE DE MARBRE. Fascinée par le Moyen Âge, l’auteure Isabelle Berrubey se sent en pays de connaissance au Périgord. Ce n’est donc pas un hasard si cette Mont-Jolienne sait si bien faire revivre une époque révolue, mais combien riche d’Histoire ! Le lancement de son livre « La comtesse de marbre » avait lieu ce samedi au Fou du Roi, rue St-Germain à Rimouski.

Issue de la Vallée de la Matapédia, l’auteure a grandi entourée d’agriculteurs. Il y a tant de similitudes entre la Vallée et le Périgord avec ses innombrables puys verdoyants, ses vallons gorgés de pluie et de soleil et ses rivières d’argent qu’elle s’est laissée porter par cette passion qui l’anime tout autant que la Science, soit l’Histoire.

La comtesse était considérée par les chroniqueurs de l’époque comme la plus belle femme de France.  -Isabelle Berrubey

« La comtesse de marbre » est le troisième roman médiéval et le second dont l’action se situe au Périgord. Cette histoire vécue se résume ainsi :

En 1311, à trente-six ans, Brunissende de Foix est à l’apogée de sa beauté quand survient la mort de son époux Hélie VII. Outre des dettes, le comte de Périgord laisse à sa veuve une gouverne mouvementée, dont l’allégeance est partagée entre deux rois. Pourtant, la jeune mère devra s’appliquer à soutenir l’héritier du trône comtal qui n’est âgé que de douze ans, en plus de veiller à l’éducation des sept autres enfants issus de sa fertile union.

©Photo gracieuseté

Le lancement public a eu lieu le samedi 21 octobre, au Fou du Roi, rue Saint-Germain Est, à Rimouski.

Confrontée à la soif de pouvoir de ses beaux-frères, mais aussi à celle des grands seigneurs, vers qui Brunissende pourra-t-elle se tourner pour obtenir aide et soutien ? Vers Clément V, ce pape, dont on présume qu’il fut pour elle davantage qu’un ami ? Pourtant, le souverain pontife a bien d’autres chats à fouetter avant que ne s’ouvre le concile de Vienne… Vers un nouvel époux ? Les prétendants ne manqueront guère, la renommée de sa beauté débordant largement les frontières du Périgord. Pour la veuve d’Hélie, la lutte pour garder le pouvoir ne fait que commencer…

« Chaque fois, ces histoires demandent beaucoup de recherche. Il faut trouver des personnages qui ont existé, voir aussi dans le cadre historique, social, économique comment ces personnages ont évolué. Il faut aussi recouper l’information. On n’était pas là et ils n’ont pas laissé beaucoup d’écrits et parfois il faut faire attention à ce qui a été écrit parce que les gens avaient une perception des choses, les racontaient à leur façon et quand on en a plusieurs qui vont dans le même sens, là on peut dire que c’est un vrai fait historique. Le reste nous donne de la latitude pour écrire », commente Isabelle Berrubey qui avoue que Le Moyen Âge est son terrain de prédilection pour ne pas dire son terroir puisque ses ancêtres étaient des Vikings.

©Photo gracieuseté

Isabelle Bérubé écrit le Berrubey de ses ancêtres afin de demeurer dans l’époque de ses œuvres. Elle est la cofondatrice du Regroupement des Écrivains du Fleuve.

Le prochain livre

Plus près de nous, le prochain livre D’Isabelle Berrubey portera sur les aviateurs de Mont-Joli. « C’est une histoire qui est méconnue que j’ai découverte par hasard. J’ai trouvé de l’information et j’espère pouvoir le publier au printemps », dit-elle.

« La comtesse de marbre » est le troisième roman médiéval de l’auteure Isabelle Berrubey, la suite de « Les maîtres de la pierre » en 2013 et « Les seigneurs de Mornepierre » en 2010. Publié aux éditions St-Louis Éditions, ce livre est disponible en librairie et auprès de l’éditeur https://communicationsarseneault.com/St-Louis-editions 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média