Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 octobre 2017

Le Salon du livre de Rimouski, un « rare et important semeur d’étincelles »

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

À l’approche du 52e Salon du livre de Rimouski, le prix Jovette-Bernier a été remis à une auteure de Matane, Johanne Fournier, pour « Tout doit partir ». Celle-ci a rendu un hommage au plus vieux salon du livre du Québec en le remerciant humblement de permettre à des centaines de jeunes de recevoir l’étincelles de la lecture.

Remerciant le comité littéraire du Salon du livre de Rimouski et se disant très honorée, elle a qualifié le Salon du livre de Rimouski de véritable semeur d’étincelle : « Je veux remercier le Salon du livre pour l’étincelle qu’il sème chez les jeunes. Je trouve que les semeurs d’étincelles sont rares et importants. Moi mon étincelle, cela fait 50 ans, à l’âge de 12 ans, alors que j’étudiais au collège classique de Matane. Je voulais démarrer un cercle de lecture, mais il n’y avait que les livres des curés et de la littérature européenne assez lourde. J’avais pris l’annuaire de Montréal que ma mère avait et j’avais écrit aux maisons d’éditions de là-bas. En réponse, j’ai reçu une boîte des Éditions Du Jour, remplie de livres d’auteurs québécois que je n’avais jamais lus. Je pensais à ces femmes-là, dans les années 1950, les « Madame notaire », « Madame docteur », qui n’avaient pas de place dans le public, et qui se réunissaient et essayaient de transmettre un amour de la littérature aux femmes enseignantes .Ça a été une étincelle grandiose dans ma vie. »

Mme Fournier, qui signe son premier livre, a expliqué se sentir comme une cinéaste « transfuge » : « C’est le livre du film que je n’ai pas fait après la mort de mon père », a-t-elle exprimé, émue. Le comité a remis ce prix à Mme Fournier pour « le pouvoir des mots, empreint de sensibilité et de tendresse et pour la douleur, voire même la douleur inséparable de la nature humaine et le tableau tranquille de cette Gaspésie faisant presque partie de nos gênes. » Le prix littéraire Jovette-Bernier récompense un auteur de l’Est du Québec, avec une bourse de 1  000 $.

Le comité a remis une mention spéciale à l’auteure rimouskoise Marie-Christine Pinel pour son recueil de nouvelles «  Fontaine de feu et autres mouillures », pour « son approche novatrice de la sexualité et la clarté du texte ». Les deux autres livres en lice étaient « Meilleure chance la prochaine fois », de Romaine Cauque et « Philippe H. dans l’angle mort », de Mylène Fortin.

Partenariat avec le Salon du livre de Toronto

Un nouveau prix, le prix Ontario-Québec est ajouté au Salon du livre. Il récompense l’auteur d’un premier roman présent au Salon. Il a été remis cette année à Christophe Bernard, originaire de Carleton, pour « La bête creuse ».

Le directeur du Salon du livre de Rimouski, Robin Doucet a ajouté qu’en 2018, le Salon du livre de Rimouski recevra des « slameurs » franco-ontariens et des « slameurs » de la région se rendront au Salon du livre de Toronto dans le cadre de ce nouveau partenariat.

Une foule d’événements

Le Salon du livre de Rimouski a lieu du 2 au 5 novembre et comptera plus de 250 auteurs et une foule d'évéenemnts, dont M. Doucet affirme qu' « une personne qui veut assister à tout devra prier pour avoir le don d'ubiquité. ».

L' allée de la BD, le pavillon de la poésie et une série de neuf conférences « Modeler le futur », pour réfléchir sur l’avenir, sont de retour cette année.

Quelques tables rondes avec des invités seront données, ayant pour thème l’autisme, le racisme, les tabous, écrire et publier en région, les coulisses de la BD « 1792 » sur l'assemblée nationale. En nouveauté, un café jazz et littérature aura lieu, en collaboration avec le Festi Jazz international de Rimouski.

Le Salon du livre proposera également plusieurs événements « hors les murs » à Rivière-du-Loup, Mont-Joli et Trois-Pistoles, ainsi que deux spectacles littéraires, « Histoires slamées » au Château Landry et « La vie littéraire » au Théâtre du Bic, ainsi qu’une projection, « À la verticale de l’été », suivie d’une discussion avec la présidente d’honneur du Salon du livre, l’auteure Kim Thuy. Une performance sortant des sentiers battus sera donnée par l’organisme Tour de Bras de Rimouski, « Les voix stratifiées », alors que 30 chanteurs de la région se rendront dans la salle de bal de l’Hôtel Rimouski pour y réciter des poèmes québécois.

Pour la programmation complète : www.salondulivrederimouski.ca.

©Archives - Le Laurentien

Robin Doucet

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média