Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 octobre 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Le Salon du livre de Rimouski dévoile une partie de sa programmation

©Photo TC Media-Charles Lepage

DÉTAILS. Le 52e Salon du livre de Rimouski présenté du 2 au 5 novembre à l’Hôtel Rimouski accueillera près de 250 auteurs dont une cinquantaine de la région. La direction dévoilait vendredi matin les principaux éléments de la programmation.

Ainsi, le nom des invités d’honneur, la programmation jeunesse, les auteurs invités au déjeuner littéraire, et les candidatures au prix Jovette Bernier sont maintenant connus. L’affiche officielle du Salon 2017, réalisée par Marie-Pierre Morin, a aussi été dévoilée.

En raison de son audace et pour avoir mis de l’avant « l’essai », le Salon de Rimouski est en train de se faire une réputation au Québec comme un salon signifiant. On peut maintenant dire que le Salon du livre est un événement commercial, culturel et citoyen.  -Robin Doucet, DG

Kim Thuy, présidente d’honneur; Sylvie Roberge, auteure jeunesse; l’artiste jeunesse Atchoum; la romancière Louise Tremblay D’Essiambre; l’auteur d’une trentaine de livres, Larry Tremblay; le chanteur et poète Raôul Duguay; le bédéiste Jean-Sébastien Bérubé et le professeur au département de sociologie de l'Université Laval, Denys Delâge sont les invités d’honneur de la présentation 2017.

Des 60 propositions d’auteurs jeunesse reçues par le Salon au printemps pour l’animation d’ateliers scolaires, 25 ont été retenues. Un total de 63 ateliers sera offert aux enfants d’âge primaire à l’Hôtel Rimouski, 20 dans les CPE de la région et 15 ateliers dans les écoles secondaires. En tout, 3300 élèves des commissions scolaires des Phares, des Monts-et-Marées et du Fleuve-et-des-Lacs sont attendus au Salon 2017.

Quant au « Prix littéraire », quatre livres ont retenu l’intérêt des membres du comité par leur originalité et leurs qualités littéraires. Les titres en lice pour le prix Jovette-Bernier 2017 sont : « Meilleure chance la prochaine fois », de Romaine Cauque et publié ChezTriptyque; « Philippe H. dans l’angle mort », de Mylène Fortin, publié chez Québec-Amérique; « Tout doit partir », de Johanne Fournier de Matane, publié chez Leméac et « Fontaine de feu et autres mouillures », de Marie-Christine Pinel, publié chez Leméac. Le prix Jovette-Bernier est un prix littéraire qui vise à encourager les auteurs de la région du Bas-Saint-Laurent pour une parution récente et exceptionnelle. Le nom du lauréat et la programmation complète du Salon seront dévoilés le mardi 24 octobre.

Enfin, Nicole Testa est la lauréate de la bourse de 500 $, « Hommage-Ville de Rimouski » en reconnaissance du travail accompli par cette auteure jeunesse. Mis sur pied en 1964, le 52e Salon du livre de Rimouski est le plus ancien Salon du livre au Québec. 

Pour connaître tous les détails de cette présentation : http://www.salondulivrederimouski.ca/

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média