Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 février 2017

Deux films québécois au programme chez Paraloeil

©Photo gracieuseté

Le cinéma et centre de production rimouskois Paraloeil projettera deux films, Le Cyclotron, d’Olivier Asselin mardi 21 février à 19 h 30 et Harry: portrait d’un détective privé, de Maxime Desruisseaux, jeudi 23 février à 19 h 30 à la Coopérative Paradis.

Le Cyclotron, fiction québécoise de 80 minutes de 2016, est un suspense historique écrit et réalisé par Olivier Asselin, cinéaste rare, qui effectue un retour attendu derrière la caméra après Un capitalisme sentimental (2008), présenté en ouverture du Festival du nouveau cinéma et à la Semaine du cinéma québécois à Cannes.

Auteur des œuvres atypiques et originales que sont La Liberté d’une statue (1990) et Le siège de l’âme (1997), Olivier Asselin a habitué son public à des sujets hors normes mêlant la science et la philosophie dans des univers oniriques utilisant bon nombre d’effets visuels. Après les déserts égyptiens, une pyramide souterraine ou le New York du krach boursier des années 20, les spectateurs seront cette fois transportés dans un train filant à toute allure vers sa tragique destinée avec à son bord un secret de la plus haute importance. Campé en pleine Seconde Guerre mondiale, et relatant la lutte Allemagne-alliés pour être les premiers à découvrir la recette de la fission de l’atome, Le cyclotron repose sur un dosage du film de guerre et de la science-fiction.

Précédé du court métrage « Tout simplement » du cinéaste Rimouskois Raphaël (fiction/ 2016 /12 min.) 

Harry : portrait d’un détective privé

Le docu-fiction de 2016 de Maxime Desruisseaux présente Harry Houde, d’origine grecque, 44 ans, divorcé, deux enfants. Son métier : détective privé. Sa particularité : habitué à jouer avec les limites de la légalité.

Une équipe de cinéastes réalise un documentaire sur le personnage. Destiné à faire connaître cette profession chargée de mystère et de danger, leur film se compose d’entrevues avec Harry et ses proches, apportant moult détails croustillants sur le personnage et son occupation. Des instantanés de sa vie de famille et quelques souvenirs de ses vacances en Grèce complètent le portrait.

En parallèle, un ex-enquêteur de la SQ renseigne sur une sombre affaire survenue en Gaspésie il y a cinq ans. Harry Houde, un détective privé avait participé à l’enquête. C'est cette même enquête que l’équipe de cameramen avait filmée, collée dans les traces d'Harry et de ses acolytes. Leur mission : élucider la disparition de Lyne Lachance, la femme de Grégoire Gagnon, un riche homme d’affaire. Rapidement, la présence du détective avait eu le don de déranger plusieurs personnes de la place...

 

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média