Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 février 2017

« Attentat » au Théâtre du Bic

©Photo gracieuseté Nicola-F Vachon

Le théâtre du Bic accueille le spectacle « Attentat », un « happening poétique » et théâtral unique, qui sera présenté le 25 février à 19 h 30. Véronique et Gabrielle Côté proposent une tentative de réappropriation de la poésie et de l'espoir.

« Ce n'est pas vrai qu'on est impuissant, qu'on ne peut pas se mobiliser ou que ça ne sert à rien. Ma sœur et moi on souhaitait prouver le contraire, et c'est à travers la poésie qu'on le fait, parce que ça s'est imposé à nous, c'est le terrain où nos deux univers artistiques se rejoignent le mieux, » mentionne Véronique Côté.

Les sœurs Véronique et Gabrielle Côté travaillent sur ce projet depuis un peu plus de deux ans. Elles utilisent la poésie et les mots pour lancer un cri de révolte, un désir de vivre ensemble et de réapprendre les forces d'une collectivité. « On est dans un climat où on dit aux gens qu'ils sont impuissants, mais on tente de créer un mouvement inverse, d'avoir un poids qui tire dans l'autre sens. »

Véronique et Gabrielle ont épluché de nombreux textes d'auteurs québécois de poésie contemporaine avec curiosité pour se plonger dans cet univers. Elles ont extrait quelques-uns d'entre eux qui les ont profondément touchées et qui correspondaient à ce qu'elles voulaient entreprendre comme projet. « On veut donner envie de se réapproprier la joie du collectif, d'offrir la poésie, de la rendre accessible et de faire en sorte que les gens s'emparent de cet art pour mieux vivre. » indique Véronique.

C'est un spectacle unique où huit acteurs se retrouvent sur scène et où les spectateurs entendront de la poésie, mais seront également témoins d'une mise en scène théâtrale et impressionnante. Sans récit, le spectacle propose tout de même une progression dramatique. « On part d'un état et on se rend avec le public ailleurs, il y a une série de paysages, de poèmes qu'on a mise en scène et qu'on a traitée comme un matériel dramaturgique. »

« Happening poétique »

« On essaie de créer du mouvement chez les gens, on espère leur redonner envie de bouger, de passer à l'action, » indique Véronique Côté. C'est ce qui qualifie le spectacle d'«happening poétique, » où la frontière entre la salle et les spectateurs est effacée.

Les sœurs Côté ont la conviction que la poésie peut aider les gens à se sentir mieux, à vivre mieux, ou se sentir moins seul et c'est ce qu'elles souhaitent envoyer comme message.

Attentat

Véronique Côté explique qu'elle avait choisi le titre « Attentat » pour le spectacle en faisant référence à un surgissement. « On a appelé ce spectacle de cette façon, car Attentat signifie l'apparition dans l'espace public de quelque chose, dans ce cas-ci la poésie, la beauté, l'espoir, de manière inattendue et puissante. C'est un mot très douloureux en ce moment, on n'aurait peut-être pas opté pour ce titre vu les circonstances, mais « Attentat » veut également dire attenter au pouvoir, l'origine latine veut dire faire une tentative. »

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média