Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 février 2017

Un documentaire-choc sur les dangers de la route 132

©Photo gracieuseté – Historia

ÉMISSION DE TÉLÉVISION. La chaîne Historia diffuse, ce jeudi à 22 h, un épisode de la série « La route des croix », qui relate l'histoire de victimes de la route 132 au Bas-Saint-Laurent.

La série documentaire fait découvrir les histoires derrière les croix érigées aux abords de quatre routes du Québec, dont la 132. Des proches de victimes d'accidents de la route témoignent avec courage des drames qu'ils ont vécus.

C'est une série "coup de poing" avec un fort volet de revendication sociale. -Catherine Vidal

« Ces croix suscitent une curiosité pour tous les gens qui passent en voiture. Il y avait une volonté de raconter l'histoire derrière les croix, en plus de permettre aux gens de raconter leur histoire et de rendre des hommages aux personnes décédées. C'est une série "coup de poing" avec un fort volet de revendication sociale et on voulait mettre ça de l'avant », explique la directrice, productions originales et acquisitions canadiennes à Historia, Catherine Vidal.

L'épisode qui se penche sur la route bas-laurentienne relate l'histoire de quatre accidents mortels survenus à différents endroits sur la route 132, soit à Saint-Simon, Trois-Pistoles, Rimouski et dans la Vallée de La Matapédia. La production, d'une grande qualité, réussit à illustrer les circonstances de ces accidents, en tout respect pour les proches des victimes qui livrent des témoignages empreints d'émotions « C'est bouleversant. On est extrêmement reconnaissant du courage et de la force des intervenants qui ont accepté de nous parler », souligne Mme Vidal.

Message politique

L'ex-maire de Rimouski et sénateur Éric Forest, ainsi que l'ancien député de Matane, Matthias Rioux ont participé au tournage de « La route des croix ». Les deux hommes politiques ont souligné le caractère dangereux de différents tronçons de la route 132, en plus de dénoncer un manque d'écoute de la part du gouvernement pour sécuriser le principal axe de communication de l'Est du Québec. Ils ont d'ailleurs critiqué le fait que le prolongement de l'autoroute 20, entre Trois-Pistoles et Rimouski, soit retiré de la programmation du ministère des Transports.

« On aimerait que ce soit discuté au ministère des Transports et au conseil des ministres. Ce serait bien qu'une émission de télé aurait ce pouvoir. Ces routes sont le cordon ombilical de toute une région avec le reste de la province. On n'a pas le choix de les fréquenter. On s'est demandé: qu'est-ce qu'on peut faire pour se donner toutes les chances d'avoir les meilleures routes possible? », affirme Catherine Vidal.

Produite par la boîte Orbi-XXI, « La route des croix » compte quatre épisodes de 60 minutes. Elle traitera aussi de la route 155 (2 mars) et de la route 138 (9 mars). Le premier épisode, portant sur la route 117, a été diffusé le 16 février.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média