Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 février 2017

Un nouveau livre pour Gaétan Bérubé

©Photo TC Media - Archives

Gaétan Bérubé lancera son prochain ouvrage « Grypus le petit phoque, » à la Librairie L'Alphabet le 25 février dès 13 h 30. Ce premier conte d'une série de plusieurs rassurera les enfants et aidera certainement plusieurs parents.

Gaétan Bérubé n'en est pas à son premier ouvrage. À l'entendre parler, il y a constamment des idées qui sortent de son imaginaire sur une panoplie de sujets, et les concepts prennent forment rapidement pour ce créateur.  Toujours dans le but d'amener les jeunes vers une réflexion, son dernier ouvrage « Grypus le petit phoque » servira certainement à plusieurs parents.

Grypus est un jeune phoque qui a peur de la séparation de ses parents et qui tente par tous les moyens d'attirer leur attention, mais ses efforts demeurent vains. « Les jeunes doivent comprendre que c'est possible que les parents ne s'aiment plus, mais qu'ils vont toujours aimer leur enfant quand même, » mentionne l'auteur.

Les familles recomposées ou éclatées, c'est une réalité que Gaétan Bérubé constate et il considère la pertinence d'en parler dans son conte. « Les familles recomposées, ce n’est pas nouveau, il y en a de plus en plus. Avant, les parents avaient beaucoup d'enfants, et maintenant ce sont les enfants qui ont beaucoup de parents ! Les jeunes aujourd'hui se sentent un peu moins isolés et peuvent partager leur expérience avec les autres. Il faut tout de même les rassurer, leur faire comprendre que c'est une décision d'adulte. Ce sont les adultes qui doivent éduquer les enfants, pas l'inverse ! »

Gaétan Bérubé souligne la résilience des jeunes et leur immense capacité à détecter le comportement des adultes. « C'est hallucinant comme les enfants sont capables de sentir les choses, il vaut parfois mieux aborder certains sujets directement avec eux plutôt que de penser qu'ils ne réalisent rien. »

Gaétant Bérubé utilise la mer comme prétexte pour effleurer des sujets et passer ses messages aux jeunes. Il ne faudrait pas s'étonner de voir comme personnage, un crabe surprotecteur, un homard inconfortable dans sa carapace ou encore un béluga dans les prochains contes de l'auteur. Il aborde avec facilité des sujets d'actualité comme l'environnement, le racisme ou encore les relations familiales en amenant les jeunes à se questionner, à réfléchir.

Anecdotes

Gaétant Bérubé n'aspirait pas à une carrière d'auteur, bien au contraire, il le fait aujourd'hui par plaisir. Ayant travaillé plusieurs années dans le domaine de l'adaptation scolaire, c'est véritablement pour susciter un intérêt pour la lecture chez les jeunes garçons qu'il a eu l'idée de créer un livre avec ses élèves. Le véritable succès de cette expérience a été un coup d'envoi pour l'auteur qui cumule aujourd'hui plusieurs œuvres. « C'est une réalité, les garçons n'aiment pas la lecture, sauf quand on exploite des sujets qui les interpellent. »

L'auteur, qui avoue avoir d'abord tenté d'intéresser les jeunes garçons, souhaite aujourd'hui que les messages qu'il lance soient attrapés par tous, filles et garçons.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média