Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 février 2017

Le Conservatoire de musique reçoit Magali Simard-Galdès

©Photo gracieuseté Larissa Lognay

Le concert bénéfice « Des femmes, une voix » sera présenté le 17 mars au conservatoire de musique de Rimouski, afin de soutenir et supporter les jeunes musiciens de la région qui souhaitent approfondir leur formation musicale.

« Je suis très admiratif devant les étudiants qui osent avoir le courage de faire carrière en musique. Il faut savoir prendre sa place, se bâtir, et concilier les heures de travail et de pratique. Le doctorat en musique ne garantit pas un emploi comme dans d'autres domaines, » explique Benoît Plourde, directeur du Conservatoire de musique de Rimouski.

Il est donc primordial pour le directeur d'appuyer les étudiants et le concert-bénéfice permet justement d'offrir des bourses d'études, des bourses d'excellence et diverses activités de perfectionnement telles que des classes de maîtres, des rencontres avec des artistes et créateurs ainsi que de la sensibilisation et du recrutement. « C'est essentiel d'avoir un soutien, puis la Fondation du conservatoire le permet, » indique M. Plourde.

Le concert « Des femmes, une voix » met en valeur la grande chanteuse Magali Simard-Galdès. Cette soprano a d'ailleurs commencé ses études au conservatoire de Rimouski en violon, puis elle a également étudié avec Éthel Guéret.

Celle qui vient d'entamer sa rentrée à l'Opéra de Montréal a définitivement le vent dans les voiles alors qu'elle a remporté le prix Maureen-Forrester des Jeunesses musicales du Canada, qui reconnaît l'excellence des artistes lyriques les plus doués de la relève canadienne. Magali Simard-Galdès a également été « Jeune artiste de la relève » au festival de musique de chambre « Concerts aux Îles du Bic, » puis elle cumule plusieurs rôles dans différents opéras.

Le concert propose des œuvres de grandes compositrices notamment Clara Schumann, Fanny Mendelssohn et Alma Mahler, femmes respectives de Robert Schumann, Félix Mendelssohn et Gustav Mahler. C'est un langage féminin que Magali Simard-Galdès et le pianiste Olivier Hébert-Bouchard interpréteront à travers ce répertoire audacieux. « Ce sont de très belles mélodies, un répertoire accessible qui sera présenté, » mentionne M. Plourde.

Le concert est possible grâce à Laser ProVue de l'Est-du-Québec. Les billets sont disponibles au coût de 100 $ (reçu d'impôt de 75 $), au 418 727-3706.

La Fondation du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec et plusieurs donateurs ont remis plus de 10 000 $ en bourses aux élèves méritants lors du Palmarès de fin d'année, qui se tenait le 24 mai dernier.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média