Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 février 2017

Première projection du documentaire Terres Promises

Le documentaire Terres Promises sera présenté en primeur en clôture du carnaval d'Esprit-Saint, dimanche le 12 février à 15 h 30 à la salle Desjardins du Centre des Loisirs.

Coproduit par CogecoTV Rimouski et le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité, Terres promises dresse un parallèle entre ce qui a fait réagir et rêver une génération dans les hautes terres de l’Est-du-Québec lors du mouvement des Opérations Dignité et ce qui se trame 40 ans plus tard au cours de la décennie 2010.

Dans les années 1960, la misère gagne du terrain dans les hautes terres de l’Est. La génération des baby-boomers atteint l’âge adulte et revendique sa place. Mais la ressource forestière s’épuise et les terres disponibles se font plus rares. Les politiques familiales du gouvernement, endossées par le clergé, qui avaient fourni la main-d’œuvre nécessaire à l’industrie forestière, avaient rempli leur mission avec une forte croissance démographique.  Mais avec la mécanisation des opérations tant forestières qu’agricoles, cette main-d’œuvre abondante n’est plus désirée.

Déçue par des promesses non tenues, la population s’insurge. Début des années 70, il y a une nécessité d’agir et des projets émergent. Plus de quarante ans plus tard, les populations résilientes du monde rural explorent de nouvelles pistes pour pallier le désengagement des gouvernements. Y-a-t-il des similitudes entre ces deux époques? Les générations partagent-elles les mêmes rêves? Par-delà le temps, les politiques, l’évolution informatique et technologique, les enjeux liés au territoire habité ont-ils changé?

Terres promises, c’est un documentaire qui donne la parole à des actrices et des acteurs du territoire, politiques, professionnels ou simples citoyens qui font le présent et imaginent l’avenir d'un monde rural trop souvent négligé. Voix d'hier, avec des témoignages inédits de Jacques Parizeau et Jocelyn Bérubé, et voix d'aujourd'hui s'entremêlent pour dire les défis, les victoires et la fierté d'appartenir à un coin de pays.

Le documentaire sera diffusé dès le 12 février sur les ondes de différentes télévisions communautaires dans l'Est-du-Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média