Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 février 2017

Pour l'amour de la musique

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

PRICE. Depuis son ouverture en 2012, le club Musi'Art de Price n'a cessé de gagner en popularité et rallie même des jeunes des municipalités voisines.

« Au départ, le club a été créé pour permettre aux élèves du Mistral, inscrits en musique enrichie, de pratiquer en dehors de leurs cours. À l'initiative de la responsable des loisirs de l'époque (Sonia Boucher) et de Nadia Fillion de la MRC de La Mitis, un local a été mis en place, ici à l'hôtel de ville de Price » rappelle Marie-Josée Ross, présidente du club.

On offre la base et à partir de là les parents peuvent décider d'aller plus loin pour leur enfant. On développe des intérêts et des liens d'amitié se créent entre les jeunes. -Marie-Josée Ross

Une subvention du Fonds culturel de la MRC de La Mitis a permis d'équiper le local de différents instruments de musique : guitare, batterie, piano, trompette, clarinette et flûte traversière, 20 instruments au total.

Une quarantaine de jeunes de Price mais aussi de Mont-Joli, Saint-Octave-de-Métis, Sainte-Angèle-de-Mérici et Sainte-Flavie fréquentent chaque semaine le club Musi'Art, qui a considérablement augmenté son offre depuis sa création.

Chorale de jeunes, cours de piano, de danse créative, de guitare et de batterie font partie des opportunités qui s'offrent aux jeunes et même aux adultes selon l'option choisie.

« Avec le départ des jeunes pour le cégep, il fallait trouver un moyen d'exploiter notre local. C'est ainsi que j'ai relancé la chorale des jeunes (7-12 ans) et se sont ajoutés les cours de musique » souligne Marie-Josée Ross. Une partie des frais d'inscription sert à rémunérer les jeunes enseignants, des étudiants pour la plupart.

Record d'inscription

Logé au 3e étage de l'hôtel de ville, le club a enregistré un record d'inscription cette année. « J'ai un gros problème mais c'est un beau problème » convient madame Ross, une autodidacte née dans une famille de musiciens, pour qui des émissions comme La Voix, La Voix junior et Virtuose contribuent à développer le goût de la musique.

« Personnellement, je ne me verrais pas vivre sans la musique  » ajoute celle qui est aussi organiste et chef de chœur de la paroisse. Marie-Josée Ross aimerait bien un jour former sa propre harmonie. Elle souhaite aussi proposer éventuellement des cours de théâtre et d'improvisation.

« On offre la base et à partir de là les parents peuvent décider d'aller plus loin pour leur enfant. On développe des intérêts et des liens d'amitié se créent entre les jeunes » ajoute la présidente du club, qui salue la collaboration de la municipalité dans le succès de Musi'Art. « La Municipalité de Price est vraiment géniale, ils (personnel et élus) embarquent à 100 % avec nous » ajoute la présidente du club, qui travaille en étroite collaboration avec le coordonnateur des loirs et de la culture, Mathieu Dufour. « On se complète bien » conclut-elle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média