Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 mars 2017

Albert Lauzier lance un cri du cœur

©Photo TC Media - Élodie Vaillancourt

L'artiste-peintre Albert Lauzier souhaite plus que jamais exposer ses nombreuses œuvres et s'entourer d'amateurs d'art cultivés qui pourront l'accompagner et contribuer aux projets que l'homme de plus de soixante-dix ans a en tête.

Oeuvrant dans le domaine des arts depuis plus de soixante ans, Albert Lauzier est un autodidacte qui a plusieurs cordes à son arc. Autrefois dessinateur industriel, il n'a pas fait long feu en tant que fonctionnaire. « Je trouvais ça essoufflant être fonctionnaire, plusieurs de mes collègues restaient uniquement pour avoir leur pension, mais ils restaient pendant vingt ans. » mentionne M. Lauzier dans un grand éclat de rire.

Aujourd'hui, Albert Lauzier a créé quelque 600 tableaux, mais il exploite également l'ébénisterie. Non seulement il confectionne des armoires et des chaises, mais il fabrique même les outils nécessaires à la conception de ces pièces d'art.

Il détient une technique bien particulière alors qu'il peint et sculpte à l'aide de papier à sabler sur du ciment d'acrylique, puis il utilise tout ce qui se trouve sous sa main, couteau, tournevis, pour en arriver à l'effet désiré. Paysages, personnages, femmes sont à l'honneur sur les tableaux, mais Albert Lauzier peint également des œuvres abstraites incroyables.

Né au début des années 1940, cet artiste ne s'essouffle pas avec les années et il est toujours  désireux de voir ses pièces exposées à l'échelle planétaire. Il porte en lui la passion et malgré qu'il ait eu l'occasion d'exposer à Paris et au Japon avec Riopel, il rêve encore de voir ses œuvres à New York, Toronto et Montréal. L'artiste avoue toutefois qu'il est plus difficile aujourd'hui de percer dans le domaine des arts. «Il y a quarante ans, il y avait une culture pour ça. Maintenant, c'est très difficile d'exposer dans les galeries à Montréal et c'est un monde très compétitif. »

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'Albert Lauzier s'est tourné vers d'autres ressources pour favoriser la vente de ses œuvres.  Ce grand débrouillard n'a pas eu de difficulté à s'adapter aux réalités technologiques et tient maintenant un site internet, mais il considère être quelque peu mal organisé. « Malheureusement j'ai donné beaucoup et j'ai investi de l'argent en faisant confiance à certaines personnes, mais je me considère encore mal organisé, je cherche des gens professionnels qui pourront m'aider. »

À travers son parcours atypique, Albert Lauzier est certainement un grand peintre qui se démarque par sa capacité impressionnante à concevoir tout ce qu'il souhaite. Il ne faut pas être surpris d'apercevoir un moulin à scie ou encore une éolienne dans la cour de l'artiste, fabriqué par ce dernier évidemment. Les amateurs d'art sérieux qui souhaiteraient l'aider dans ses projets, et peut-être même faire sa biographie, sont invités à le contacter via sa page internet.

Info : www.algalerie.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média