Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 mars 2017

« Le poids de la neige » obtient la faveur des collégiennes

©Photo gracieuseté

PRIX LITTÉRAIRE. La vingtaine d'étudiantes du Cégep de Rimouski qui a participé au 7e Prix littéraire des collégiens ont nommé le livre « Le poids de la neige », de l'auteur Christian Guay-Poliquin, meilleur roman québécois.

L'ouvrage faisait partie des cinq œuvres en lice. « Le poids de la neige » est un thriller psychologique de 300 pages qui raconte les aventures de personnages prisonniers d’un village sans électricité en plein hiver. Les participantes disent avoir été charmées par l’écriture envoûtante qui se déploie à travers une intrigue minimale, mais finement tissée, où l’hiver laisse sur le lecteur une empreinte percutante.

L'étudiante en Arts, lettres et communication, Marion Szymczak, représentera le Cégep de Rimouski aux délibérations nationales qui se tiendront à Québec dans le cadre du Salon du livre les 6 et 7 avril. Elle se joindra à une cinquantaine de jeunes provenant d’autant de cégeps à travers le Québec.

Trois professeures du Département de français (Catherine Cloutier, Caroline Dupont, Nathalie Pelletier) ont encadré les discussions. Lors des rencontres, les élèves ont pu échanger leurs impressions de lecture et confronter leurs opinions. Pour les enseignantes, cette activité présente un grand intérêt, car elle fait la promotion de la littérature québécoise actuelle auprès des collégiens et encourage l’exercice du jugement critique à travers la lecture.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média