Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 mars 2017

Le club de lecture de Mont-Joli n'a pas lu son dernier mot

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

QUINZE ANS. Le Club de lecture de Mont-Joli a fêté en mars sa 15e année d'existence au milieu de ses habitudes remplies de mots, dans la petite salle Rotary de la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers.

Les livres et les ouvrages parcourus par la vingtaine de ses membres pourraient remplir les rayons de plusieurs bibliothèques.

Mon souhait le plus cher, c'est donner le goût de la lecture. Il y a tellement d'auteurs et de livres à aimer. Les livres nous parlent. -Francine Leblanc

Et plusieurs de ses membres font partie du club depuis ses tout débuts ou ses presque débuts. L'un d'entre eux a même changé de ville mais il est demeuré fidèle à ses habitudes littéraires à Mont-Joli, où il se rend chaque mois en compagnie de fidèles du club.

Alain Gagnon et Andrée Bourgoin sont de ceux-là. « C'est aussi un cercle amical. Il y a beaucoup de respect entre tous les membres du club. La communication est bonne », souligne M. Gagnon. « Les comptes rendus que chacun fait de ses lectures piquent la curiosité et nous donnent envie de lire des ouvrages qu'on n'aurait peut-être pas eu le goût de lire autrement » ajoute ce lecteur. « Présentement, je lis Sauvons les abeilles de James Mc Innis (un Mont-Jolien d'origine). J'ai aussi beaucoup lu sur les peuples autochtones » raconte-t-il.

Francine Leblanc a fondé le club en 2002 alors qu'elle travaillait à la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers. Animatrice bénévole depuis les débuts, la Mont-Jolienne aujourd'hui retraitée ne se passerait plus de ces rendez-vous mensuels avec des auteurs et des titres variés, puisés dans tous les genres littéraires.

« Je pense que la force de notre club c'est le respect. Il y a de la place pour tout le monde et pour tous les goûts. Il arrive qu'un même livre suscite des opinions diamétralement opposées. On apprend beaucoup aussi à travers les lectures des autres » souligne madame Leblanc, une lectrice assidue qui apprécie la force des mots et la beauté de l'écriture. Celle de Robert Lalonde et de Gilles Archambault, entre autres, lui va droit au coeur.

« Mon souhait le plus cher, c'est donner le goût de la lecture. Il y a tellement d'auteurs et de livres à aimer. Les livres nous parlent » souligne avec justesse Francine Leblanc, à l'aube de la 16e année d'un club qui est loin d'avoir lu son dernier mot.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média