Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 mars 2017

Une exposition conjointe pour le Nouvel An chinois à l’UQAR

©Photo gracieuseté - Yvon Jolivet

Dans la foulée du spectacle du Nouvel An chinois qui a réuni plus de 150 personnes au Cégep de Rimouski samedi soir, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) accueillera dans sa galerie d’art une l’exposition d’art du Nouvel An chinois du 5 au 18 mars.

Le thème de l’exposition, tenue par le Centre culturel oriental (CCO) en collaboration avec l’Association des étudiants et chercheurs chinois (AECC), est « Nature et culture ». Deux exposants y participent : un Chinois, grand maître de la peinture et de la calligraphie chinoise, Jason Tan (谭超鸿) et un Québécois, l’artiste photographe Yvon Jolivet.

La collection photographique « Nature et Culture » associe le style cursif calligraphique chinois Caoshu, dit « herbes » ou « écritures folles » aux herbes riveraines sur neige en bordure du fleuve Saint-Laurent. Chaque graphie Caoshu incorporée aux ombres des herbes sur neige correspond au titre de l’œuvre. Une mention honorifique a été attribuée à cinq photographies de la collection Nature et Culture dans la catégorie professionnelle Fine Art à la TIFA (Tokyo International Foto Awards) en décembre 2016.

Jason Tan

M. Tan a réalisé une œuvre de calligraphie représentant un coq en l’honneur du signe de la nouvelle année chinoise, l’année du coq 2017, a été remise à la Ville de Rimouski samedi soir lors du spectacle, où Marc Parent, le maire de Rimouski a reçu le tableau.

Grand maître de la peinture et de la calligraphie chinoise, Jason Tan a appris la peinture et calligraphie chinoise depuis son enfance. Il est reconnu à Montréal, à Ottawa, à Toronto et aux États Unis. Il est souvent invité pour des démonstrations sur scène dans les grands évènements et les célébrations nationales au Québec et au Canada. Il est aussi le vice-président de l’Association de l’art chinois de Montréal et un des fondateurs de l’organisme Lan Ting Fang à Toronto, qui appuie de promouvoir l’art traditionnel chinois. Il est également professionnel dans le design intérieur – le style traditionnel chinois.  Ses œuvres sont conservées précieusement aux musées, aux galeries, aux villes et par des collectionneurs privés en Chine, au Canada et aux États Unis.

Yvon Jolivet

La démarche photographique de M. Jolivet tend à mettre en valeur le milieu naturel par une photographie de proximité, voir parfois les choses de plus près, en révéler les détails souvent invisibles. Il préconise l’approche du naturel au travers l’univers minéral comme support du vivant. Sa photographie se joint presque toujours à la littérature qui en rehausse le sens et dont il puise aussi mon inspiration créatrice.

Site web : www.yvonjolivet.com

Le vernissage aura lieu le lundi 13 mars de 16 h à 18 h, et sera accompagné d’un cocktail gratuit. L’activité est ouverte au public. Informations : www.centrecultureloriental.com, cco_bsl@hotmail.com,  ou par téléphone au 418 -730-7611.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média