Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 avril 2017

Annonces en culture au Bas-Saint-Laurent : « Ce n’est pas Noël pour autant »

660 000 $. L’injection par le ministre de la Culture et des communications, Luc Fortin, de 22 M$ à l’échelle du Québec et de 660 000 $ pour la région pour le renouvellement des ententes de développement culturel est loin de faire le bonheur du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent.

La directrice générale du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent espère que d’autres sommes s’ajouteront en cours d’entente pour bonifier ce qui existe déjà : « Ce n’est pas Noël pour autant. Nous souhaitons également que le ministre assouplisse les règles concernant les projets régionaux. Certains projets sont beaucoup plus porteurs et cohérents quand toutes les MRC s’y impliquent. »

La directrice explique que jusqu’à la dissolution de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, en plus des ententes locales, le Ministère signait aussi des ententes régionales auxquelles se greffaient des partenaires comme Tourisme Gaspésie, Tourisme Bas-Saint-Laurent, ou le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. « Ces ententes ont disparu en même temps que les instances de concertation, les montants ont été redistribués aux MRC, mais amputés. »

Le Conseil de la culture fait observer que les MRC et Villes se retrouvent uniquement avec un outil d’investissement local : « Certaines MRC ont même moins de sous que l’an passé puisque le plan du livre est terminé et que les sommes qui y étaient liées se sont envolées », regrette Mme Gauthier.

Des ententes de développement culturel triennales

En ce qui à trait à l’annonce des ententes locales qui deviennent triennales, le Conseil de la culture apporte une nuance en estimant qu’il s’agit seulement d’un retour à un processus déjà utilisé : « Oui, nous l’avions demandé lors des consultations pour le renouvellement de la politique culturelle. Mais la nuance, c’est que ces ententes ont toujours été triennales jusqu’à récemment. Elles sont passées en mode annuel au même moment que la dissolution des instances de concertation. C’est donc uniquement un retour à ce qui s’est toujours fait. »

Mme Gauthier déplore que cette annonce tardive force les partenaires, villes et MRC, à déposer des plans triennaux d’ici la fin du mois d’avril. « C’est peu dire qu’ils doivent penser vite », de conclure la directrice.

Une contribution équivalente des acteurs régionaux

Le gouvernement du Québec a annoncé le 2 avril l’octroi de 22 M$ pour renouvellement des ententes de développement culturel visant à soutenir des projets novateurs ciblés par les municipalités dans toutes les régions du Québec.

« Les ententes seront désormais signées pour trois ans. La bonne gestion des finances publiques du gouvernement du Québec engendre une meilleure prévisibilité et permet en effet de conclure des ententes sur une période plus longue », pouvait-on lire dans un communiqué émis par le ministère de la Culture et des communications.

Le Ministère a aussi fait savoir que les sommes sont appelées à être bonifiées par la contribution équivalente des villes et des MRC concernées et qu’à cet engagement financier s’ajouteront des sommes liées au Plan culturel numérique du Québec et au Plan québécois des infrastructures.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média