Écrire un roman pour aller au bout de ses rêves


Publié le 17 avril 2017

Sylvain Demers et son mentor, Daniel Projean

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

PROJET. Sylvain Demers, 24 ans, de Rimouski, n’est ni à l’emploi ni aux études à temps plein. Il vient de faire paraitre un premier roman policier en autoédition, un projet mené à terme grâce au programme « Jeunes volontaires » d’Emploi-Québec qui lui a permis de gagner de la détermination.

Son projet qu’il a travaillé pendant un an, Sylvain Demers en avait déjà une base puisque son court roman, « Opération Énigma », est basé sur un court métrage qu’il a tourné, « The Good Job » : « L’intrigue se passe à Rivière-du-Caribou en 2024, dans le Bas-Saint-Laurent.  J’avais mon script, mais il a fallu que je l’améliore », explique ce passionné de cinéma originaire de Mont-Joli qui possède sa chaîne sur un réseau social, « Demers Qc Studio ».

Pour y arriver, Sylvain Demers a bénéficié du mentorat de l’écrivain de la région Daniel Projean, membre de « La porte ouverte sur les mots », un organisme installé à Rimouski et dont la mission et d’aider les auteurs dans leurs démarches vers la parution d’un livre. « Habituellement, nous aidons les auteurs qui viennent nous voir avec un manuscrit en main. Pour Sylvain, c’est différent. Je l’ai aidé à réécrire son script en un roman de fiction en lui donnant les outils pour le faire, on a travaillé sur les descriptions de scènes, les synonymes. C’était un projet emballant, je suis fier de voir tout le chemin qu’il a parcouru. »

Ce projet a donné la motivation à M. Demers, prestataire de l’aide sociale depuis plusieurs années, de continuer à écrire des histoires et de poursuivre ses études: « J’ai déjà des idées pour le tome 2. J’ai plus confiance en moi, j’ai plus d’assurance, j’ai compris que je suis capable d’écrire. Je veux m’inscrire au Cégep, possiblement  en arts et lettres », lance le jeune auteur.

Sylvain Demers a bénéficié du soutien du programme Jeunes volontaires d’Emploi-Québec. Ce programme s’adresse aux jeunes âgés entre 16 et 29 ans qui désirent acquérir des compétences tout en réalisant un projet qu’ils ont conçu eux-mêmes.

Informations : sylvastra@hotmail.ca