Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 avril 2017

Une année record pour La crue des mots

©Photo Mathieu Gosselin

MONT-JOLI. Le festival littéraire La crue des mots s'est terminé dimanche sur un constat de réussite. Le festival a battu des records d'assistance cette année attirant près de 800 personnes aux différentes activités grand public.

C'est sans compter plus de 5 800 jeunes qui ont rencontré un créateur professionnel lors de 225 ateliers présentés dans les 43 écoles de la région.

Invités par le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), vingt-six écrivains et artistes ont participé au festival printanier et sillonné la région pour animer des ateliers dans chacune des écoles de La Mitis, La Matanie et La Matapédia.

©Photo Mathieu Gosselin

Le Cabaret de la Mort Joyeuse : avec Jacques Pasquet, Joujou Turenne, Danielle Brabant, François Lavallée et André Lemelin.

Selon les organisateurs, la programmation ambitieuse a eu un écho positif chez un public nombreux et enthousiaste qui s'est déplacé au Château Landry de Mont-Joli pour une quinzaine de spectacles et événements, dont plusieurs ont affiché complet.

Parmi ces spectacles fort goûtés, mentionnons seulement le Cabaret de la mort joyeuse (veillée de contes), le spectacle de Tire le coyote et le Cabaret des rois.

©Photo Mathieu Gosselin

Tire le coyote

En plus des écoles, les auteurs et artistes ont aussi donné des ateliers dans les centres de la petite enfance (CPE), les résidences de personnes âgées, à l'école anglophone de Metis Beach, au Centre Femmes de La Mitis, à la Maison des jeunes de Mont-Joli et dans les Centre de formations aux adultes.

L'équipe du CLAC, composée notamment de Julie Boivin à la direction, Cylia Themens à la coordination artistique et Camille Credeville au développement des publics, se dit très fière des résultats qui démontrent selon elle que la littérature, sous toutes ses formes, est bien vivante dans la région. L'organisme, qui est en plein élaboration de son plan d'action des prochaines années, a d'ailleurs profité du Festival pour sonder le public sur ses activités.

Le CLAC est également à pied d'œuvre pour une autre saison de thés littéraires aux Jardins de Métis l'été prochain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média