Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 mai 2017

Quinze comédiens amateurs de la région jouent Michel Tremblay

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

PIÈCE COMMUNAUTAIRE. La pièce communautaire présentée cette année au théâtre du Bic est une comédie de Michel Tremblay, « Bonbons assortis », interprétée par 15 personnalités de la région de Rimouski, qui ne manqueront pas de s’y donner à cœur joie pour faire rire leur public pour cinq soirs du 16 au 20 mai.

Mise en scène par Denis Leblond, la pièce désopilante raconte l’enfance de Michel Tremblay, se plongeant dans les péripéties du petit Michel, âgé de six ans. « C’est du comique de situation, joué en plusieurs séquences, racontant la vie familiale québécoise des années 1950, c’est très drôle, en langage populaire, ça plaît beaucoup aux gens », explique Nathalie Babin, présidente du conseil d’administration du théâtre, qui campe la mère de Michel Tremblay.

Mme Babin précise que la pièce communautaire annuelle vise à montrer que jouer du théâtre est quelque chose d’accessible : « Notre but est d’inviter les gens qui ne vont jamais au théâtre à venir reconnaître sur scène ceux qu’ils voient dans la vie quotidienne. À chaque fois, la salle se remplit au fur et à mesure des soirées. »

Elle précise que les comédiens s’amusent beaucoup, même si c’est un processus rigoureux d’apprentissage : « Mon personnage passe du rire aux larmes, je ne suis pas comme ça, c’était un défi pour moi d’apprendre à jouer Nana. Chaque année, on en apprend toujours un peu plus », raconte celle qui en est à sa cinquième pièce communautaire.

Les 15 comédiens ont répété près de 125 heures pour mettre au point cette pièce : « Nous sommes costumés. La pièce est narrée par Michel Tremblay, qui est censé avoir six ans, donc le décor est celui perçu par un enfant de six ans. » La pièce est séparée en trois blocs, un même personnage est joué par trois comédiens différents : trois « Nana », Catherine Bujold, Nathalie Babin, Audrey Dubé-Loubert, trois « Albertine » (la tante), Marjorie Maury, Karine Morneau et Catherine Bélanger, trois « Victoire » (la grand-mère), Danielle Dignard, Odette Gamache et Julie Martin et trois narrateurs, François Poirier, Cyril Opitz et Mathieu Guimond. La direction artistique a été confiée à Eudore Belzile, directeur du Théâtre les gens d’en bas.

Informations : 418-736-4141.

©Photo gracieuseté - Marc Lepage

Les acteurs de la pièce

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média