Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 mai 2017

Un premier service de prêt de télescopes dans les bibliothèques de Rimouski

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Lors de l’événement 24 heures de sciences au Carrefour de Rimouski hier (samedi), les cinq télescopes qui seront prêtés dans les bibliothèques de Rimouski à compter du 20 mai étaient en démonstration.

Dans le cadre du projet « Biblioscopes pour tous », un service de prêt de télescopes opéré par les bibliothèques de la ville de Rimouski en collaboration avec le Club d’astronomie de Rimouski, les cinq télescopes seront prêtés sans frais pour une durée maximale d’une semaine aux usagers.

Deux d’entre eux seront disponibles à la bibliothèque Lisette-Morin, et un dans chaque bibliothèque de quartier, Sainte-Blandine, Bic et Pointe-au-Père. « Ce sont des télescopes très légers, très faciles d’utilisation. Ils sont de bonne qualité, mais pas trop dispendieux, chaque télescope coûte moins de 500 $ », explique Martine Fournier, coordonnatrice de la bibliothèque de Rimouski qui a ficelé le projet avec les membres du Club d’astronomie de Rimouski, qui ont entrepris le projet.

Deux télescopes sont payés par la Ville de Rimouski, un par le Club Lions du Bic et deux sont offerts par le Club d’astronomie.

Le but est, pour les jeunes et moins jeunes, de pouvoir apprivoiser le ciel étoilé. « Pour débuter dans l’observation, c’est une belle petite machine efficace. On m’a dit qu’on pouvait voir, par beau temps, les anneaux de Saturne. Les télescopes sont aussi accessibles pour les enfants, sous supervision d’un adulte », précise Mme Fournier.

Avec le télescope, la bibliothèque prête un guide d’utilisation complet : « On donne aussi les liens Internet vers le site du Club d’astronomie, pour savoir où et quoi observer, car selon les moments de l’année, le ciel change. Les usagers y trouveront le ciel du mois et les conditions d’observation. »

Le service « Biblioscopes pour tous » est inspiré du « Library Telescope Program » développé en 2008 par la « New Hampshire Astronomical Society » : « Le Club d’Astronomie de Rimouski a traduit toute la documentation mise à disposition par l’institut en français et l’a offerte à l’institut, si d’autres Français souhaitent se l’approprier ils le pourront. Nous sommes les premiers au Québec à offrir un service de prêt de télescopes », se réjouit la coordonnatrice. 

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média