Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 mai 2017

Michael Bergstaller expose au Jardin botanique de Montréal

©Photo Michel Dompierre

ART ET JARDIN. Le sculpteur rimouskois, Michael Bergstaller,  exposera une série de sculptures de jardin dans le cadre des Rendez-vous horticoles  du Jardin botanique de Montréal les 26, 27 et 28 mai prochain.  Pour le 375e de Montréal, une section art et jardin  sera mise à l’honneur.

Étant fasciné par l’univers de l’acier et des pièces métalliques, il a créé, pour cet évènement, des œuvres s’inspirant du monde végétal.  Une collection au caractère industriel  d’arbres fleurs géants et des  sculptures ornementales  seront présentées au public sur des bases de pierres d’ardoise.

©Photo Michel Dompierre

L'arbre en fleur

« Je tenais à promouvoir mon art en valorisant les richesses de ma région. Je veux apporter au Jardin botanique une partie de notre Bas-St-Laurent.» -Michel Bergstaller

L’ardoise provient des gisements de la compagnie Glendyne de St-Marc-du-Lac-Long au Témiscouata. Le gisement  aurait été découvert lors de la construction du chemin de fer au début du XXe siècle et il est aussi le plus grand gisement d’ardoise en Amérique du Nord.

« Je tenais à promouvoir mon art en valorisant les richesses de ma région. Je veux apporter au Jardin botanique une partie de notre Bas-St-Laurent.»

Michel Bergstaller a un attachement profond à la région. C’est à Rimouski qu’il a vécu ses premières expériences en art monumental auprès du sculpteur Roger Langevin. Cette rencontre lui aura donné l’occasion de participer à la construction du Trimural et l’aura incitée à réaliser jusqu’à maintenant trois monuments publics qui sont installés à Trois-Pistoles, à Lévis et à Mont-Tremblant. L’artiste aime greffer ses sculptures à l’architecture et à différents milieux de vie. Les œuvres de Bergstaller seront cette fois-ci à la conquête des jardins et des terrasses.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média