Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 juin 2017

Un nouveau festival de contes porté par un vent de folie à Sainte-Flavie

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

LANCEMENT. Contes et compagnie, c'est le nouveau festival de contes lancé à Sainte-Flavie par Brigitte Therrien, une fameuse conteuse qui a ses habitudes estivales chaque samedi sur la grève derrière le Gîte au Bois de Mer, depuis quelques années.

La conteuse continuera de conter tous les samedis en compagnie de la violoniste Anne Bilodeau, mais cette année les Productions la Belle au Bois de mer ont décidé d'habiter le territoire de Sainte-Flavie au complet et de s'associer d'autres artistes.

J'avais envie de ne pas conter uniquement toute seule, et c'est là que doucement dans ma tête est né le projet d'un festival de contes à Sainte-Flavie qui est déjà un lieu artistique et culturel reconnu. -Brigitte Therrien

« J'avais envie de ne pas conter uniquement toute seule, et c'est là que doucement dans ma tête est né le projet d'un festival de contes à Sainte-Flavie qui est déjà un lieu artistique et culturel reconnu » souligne madame Therrien, qui s'est entourée de sept artistes de la parole et de la musique pour mener à bon port son original festival. Il s'agit de Denis Gadoury, André Morin, Clément Claveau, Vital Gagnon, Cyrille Wandji, Élise Argouarc’h et la violoniste Anne Bilodeau.

Sur le thème Un vent de folie, le festival propose six spectacles-événements en autant de lieux, du 14 au 19 juillet. « Les gens du public vont interagir avec les artistes tout au long des spectacles. C'est le côté qui sort de  l'ordinaire » souligne Brigitte Therrien, en décrivant la formule.

Ainsi le 14 juillet, à 20 h, dans Contes du monde et autres mélodies, les artistes réunis derrière le Gîte Au Bois de Mer convieront le public à un voyage vers l’Afrique et l’Europe, berceau de l’oralité, en faisant un crochet vers le Québec légendaire. Le 15 juillet, à 19 h 30, à la Grange à Dîme, le violon se mêlera aux mots dans Contes hardis et autres fourberies. Le 16 juillet, à 14 h, à la Bibliothèque Olivar-Asselin, conteurs, parents et enfants uniront leurs voix pour réinventer les Contes classiques et autres gentils récits. Le 17 juillet, à 20 h 30, au P’tit Bistro, seul un public avisé est invité à joindre sa voix aux Contes coquins et autres fantaisies. Le 18 juillet, à 17 h, les conteurs feront revivre les personnages du Grand Rassemblement du Centre d’Art Marcel Gagnon lors de Contes sages et autres hérésies. Le 19 juillet, à 14 h, c’est aux Jardins extra-muros près du Vieux Moulin que des conteurs automates s’animeront selon le bon vouloir des promeneurs dans Contes malins et autres timides folies.

« C'est un festival qui a une grande importance mais peu de moyens » souligne la conteuse, en remerciant ses partenaires d'embarquer dans son Vent de folie.

Brigitte Therrien imaginerait bien ses Contes et compagnies déborder un jour des frontières de Sainte-Flavie. « Quand j'ai créé chacun des concepts des spectacles, ici, je me suis vraiment inspirée de chacun des lieux de Sainte-Flavie qui m'interpellait. D'autres années, on utilisera d'autres lieux parce que ce ne sont pas les endroits extraordinaires qui manquent à Sainte-Flavie. Ce serait facile d'exporter ce concept dans une autre municipalité du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie ou d'ailleurs, et c'est vraiment mon intention dans les prochaines années » conclut la Belle au bois de mer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média