Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 juin 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

« À soir, on s’conte des peurs » un recueil de contes de Jean-Claude Dubé

©Photo gracieuseté

ANECDOTES SAVOUREUSES. Après avoir présenté les souvenirs de son adolescence de musicien au cœur des années 60 à l’été 2015, Jean-Claude Dubé revient avec un recueil de contes sous le titre « À soir, on s’conte des peurs ».

L’auteur propose plus d’une quinzaine d’anecdotes savoureuses racontées avec humour et tendresse, du Sosie d’Errol Flynn au Père Noël de la rue Cartier en passant par L’ermite du moulin, Le Cordonnier-photographe et plusieurs autres. Des personnages pittoresques, des situations cocasses, racontés comme si nous étions en famille, autour de la table de cuisine.

« Ne cherchez pas ici d’histoires à vous faire dresser les cheveux sur la tête », prévient Jean-Claude Dubé. « Dans le langage populaire de la famille de mon père, se conter des peurs signifiait reprendre à son compte les racontars du village, dont l’origine provenait probablement des mésaventures de tout un chacun, et de les enjoliver, en frôlant l’invraisemblance sans basculer dans l’incroyable, juste pour le plaisir de mettre à l’épreuve leur talent de conteurs. »

« À soir, on s’conte des peurs » est disponible à la librairie L’Alphabet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média