Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 juin 2017

250 ans après sa mort, Toussaint Cartier continue d'intriguer

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

EXPOSITION SUR L'ÎLE. Une nouvelle exposition, soulignant le 250e anniversaire de la mort de l'ermite Toussaint Cartier, est présentée tout l'été à l'espace Jaco-Lepage sur l'île Saint-Barnabé.

Le chargé de projet Armand Dubé et l'équipe de Tourisme Rimouski ont mis la main à la pâte à conception de cette exposition préparée par le professeur à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), Claude La Charité. Elle met en valeur des documents rares et uniques au sujet du célèbre ermite. Ces documents sont accompagnés de différents objets, dont des artéfacts issus des fouilles archéologiques menées sur l'île, au cours des dernières années.

Après sa mort, Toussaint Cartier est devenu plus que jamais une énigme. -Claude La Charité

« Il y a quelques documents d'archives qui ont été signés de sa main. Comme Toussaint Cartier était analphabète, il signait simplement d'une croix. Pour tout le reste, ce sont des documents postérieurs à la mort de l'ermite, datant du 18e et du 19e siècle », précise Claude La Charité.

Mort le 30 janvier 1767, Toussaint Cartier anime encore l'imaginaire des Rimouskois. Chacun a sa version de l'histoire de l'ermite et il est toujours impossible distinguer le personnage historique du personnage légendaire. « Après sa mort, Toussaint Cartier est devenu plus que jamais une énigme qui a fasciné des générations de conteurs, d'écrivains et de peintres, qui ont tous cherché à raconter leur version de l'ermite. Il n'y a pas une bonne version. Ce qui est intéressant, c'est la multiplicité de ces versions, qui montrent à quel point c'est un personnage fascinant », indique M. La Charité.

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

Claude La Charité (à droite) expliquant les détails de l'exposition sur Toussaint Cartier lors du vernissage, en compagnie du maire de Rimouski, Marc Parent, et du directeur du tourisme à la Société de promotion économique de Rimouski, Jacques DesRosiers.

Couchers de soleil sur l'île

Tourisme Rimouski propose des nouveautés cette année sur l'île Saint-Barnabé. Il sera possible de contempler les couchers de soleil rimouskois du côté nord de l'île, les 29 juillet et 12 août. Le chantier-école en archéologie de l'UQAR effectue un retour du 29 juillet au 19 août. Les professeurs Manon Savard et Nicolas Beaudry, accompagnés d'une dizaine d'étudiants, scruteront le sol de l'île.

La musique s'invite aussi sur l'île Saint-Barnabé. Une prestation d'un quatuor à cordes, en collaboration avec les Concerts aux îles du Bic, est prévue le 29 juillet, tandis que le groupe Tomalli, présenté avec la complicité du Festi Jazz international de Rimouski, se produira le 3 septembre. Une démonstration de drones aura lieu le 23 juillet. Armand Dubé tiendra une causerie au sujet de la découverte de l'île, le 16 juillet, tandis qu'un exercice similaire sur Toussaint Cartier aura lieu en compagnie de Claude La Charité, le 27 août.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média