Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 juin 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Belle réussite du projet « La Kermesse du Paradis »

©Photo TC Media-Charles Lepage

UNE PREMIÈRE Le projet innovant « La Kermesse du Paradis », une première tant dans le Bas-Saint-Laurent qu’au Québec est une réussite à sa première édition.

Cette grande fête a pris naissance dans les bureaux administratifs de la Coopérative de solidarité Paradis à la suite d’une réflexion visant à organiser un événement novateur réunissant le milieu scolaire et le milieu artistique, avec une approche culturelle sous une forme ludique et éducative.

La somme de travail fournie par tous a fait de cet événement un moment très touchant. Ce beau challenge donne beaucoup d’espoir dans l’éducation culturelle pour la future génération.  -Les organisateurs

La Kermesse s’est déroulée en deux étapes : un temps de création et un autre pour la présentation d’un spectacle conté regroupant toutes les œuvres réalisées précédemment au sein des ateliers. Les cinq kiosques étaient les suivants : Stop motion avec Paraloeil; Dessin sur pellicule avec le Carrousel international du film de Rimouski; Photographie avec Nathalie Dion; Musique avec Tom Jacques; Céramique avec Louis Lagacé membre de la Corporation des Métiers d’Arts du Bas-Saint-Laurent.

Aux dires des organisateurs de cet événement, ce fut une chance de collaborer et de mettre en place un partenariat avec l’école L’Aquarelle qui a sauté à pieds joints dans cette aventure. « Pour l’élaboration de la Kermesse, nous avons fait appel à des partenaires, des organismes, artistes et artisans du Bas-Saint-Laurent, pour former une équipe soudée et motivée. Une belle gang de travailleurs enthousiastes et unis pour promouvoir leur talent et une mise en pratique auprès des jeunes de l’école L’Aquarelle », signale l’un des organisateurs.

Un peu plus de 125 élèves ont eu l’opportunité de participer à cette activité en tant qu’acteurs ou spectateurs. Les ateliers ont permis aux participants d’expérimenter de nouvelles pratiques et de s’investir dans la vie culturelle rimouskoise, leur permettant du même coup de connaître les artistes et artisans de chez nous.

Après démonstration d’une grande prédisposition par tous (élèves, personnel enseignant, artistes, artisans et partenaires), la Coop Paradis réfléchit à la manière de reconduire cet événement, sous une forme similaire, mais en incluant un travail plus conséquent en amont et réparti sur l’année scolaire sous forme d’un projet pédagogique artistique pluridisciplinaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média