Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 juillet 2017

Journée d'initiation au haïku aux Jardins de Métis

©Photo gracieuseté

CLAC. Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) vous invite à une journée d'initiation au haïku avec Annie-Claude Prud'homme, ce dimanche 16 juillet dès 10 h, aux Jardins de Métis.

Ce deuxième atelier sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir ce court poème d’origine japonaise. Il est ouvert à toute personne souhaitant s’initier au haïku, mais aussi aux participants de l’atelier offert en 2016 puisque le contenu de l’atelier sera revisité et adapté au format d’une journée.
L'événement sera précédé d'une intervention littéraire de Julie Larivière, étudiante à la maîtrise en lettres – profil création à l'UQAR. Pour inscription : atelier.haiku@gmail.com

©Photo gracieuseté

Julie Larivière

Annie-Claude Prud’homme est conseillère pédagogique au Cégep de Rimouski, formatrice et auteure d'un recueil de haïkus, Déjeuner à la pointe (Tire-Veille, 2014). Elle a donné des cours de littérature et de création littéraire au niveau collégial, elle a offert des ateliers d'initiation aux formes poétiques brèves à l'Association des aînés de l'UQAR, elle a été animatrice au Marathon d'écriture du Cégep de Rimouski et responsable de groupe au Camp littéraire de Baie-Comeau. Il est possible d’en savoir plus sur son parcours professionnel en consultant sa page LinkedIn.

Sa vision de la poésie

Pour Annie-Claude Prud’homme, la puissance du haïku se retrouve dans le silence entre les vers. Il ne s’agit pas de compter la métrique au quart de tour et de savoir encadrer la nature en quelques mots. Il faut se laisser happer par le silence majestueux qui nous entoure. Le silence qu’il y a chez tous les êtres vivants : les humains, les fleurs et les animaux. Écrire un haïku, c’est détailler cette rencontre qu’il y a entre nous et nos émotions.

Beauceronne d'origine et rimouskoise d'adoption, Julie Larivière vit auprès du fleuve Saint-Laurent depuis maintenant trois ans. Son écriture tourne principalement autour de deux axes : la filiation et la géopoétique. Elle entamera à l'automne une maîtrise en Lettres, profil création littéraire, à l'Université du Québec à Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média