Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 juillet 2017

Daniel Poliquin présente son dernier roman aux Jardins de Métis

©Photo gracieuseté

DIMANCHE. L'écrivain Daniel Poliquin présentera son dernier roman, Cherche rouquine, coupe garçonne, dans le cadre du prochain Thé littéraire du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture, aux Jardins de Métis, ce dimanche 23 juillet. 

Né le 18 décembre 1953 à Ottawa, Daniel Poliquin est écrivain et traducteur et partage son temps entre Ottawa et la Nouvelle-Écosse. Détenteur d'un baccalauréat spécialisé et d'une maîtrise d’allemand, il a été traducteur à la fonction publique fédérale et interprète à la Chambre des communes pendant une quinzaine d'années.

Ses romans les plus connus sont La Côte de sable [Visions de Jude] (1990), L’Écureuil noir (1994), L’Homme de paille (prix Trillium 1998) et La Kermesse (finaliste au Giller Prize).

Marqué par le référendum de 1995, il renoue avec son passé militant, par la plume toujours. Il donne quelques conférences puis publie l’essai Le Roman colonial en 2000, qui lui valut le prix Shaughnessy-Cohen. Il est aussi l’auteur de René Lévesque, essai biographique finaliste à plusieurs prix, notamment le Charles Taylor Award, qui récompense le meilleur essai de langue anglaise au Canada. En 2012, son roman L’Historien de rien paraît aux Éditions Boréal.

Il a traduit de nombreux auteurs de langue anglaise, entre autres, Jack Kerouac, Mordecai Richler, Matt Cohen, W.O. Mitchell et Douglas Glover. En 2007, il reçoit le Prix du Consulat général de France à Toronto pour l’ensemble de son oeuvre.

Daniel Poliquin est officier de l’Ordre du Canada, chevalier de l’Ordre de la Pléiade, médaillé du Jubilé de la reine d’Angleterre, chevalier de l’Ordre des arts et lettres de la République française, docteur honoris causa de l’Université d’Ottawa et, depuis le 16 juin 2017, docteur honoris causa de l’Université Carleton.

Le contrebassiste de renommée internationale et membre de l'ordre du Canada, Michel Donato, se joint au guitariste Robert Ménard dans la présentation du spectacle Simplement Jazz. Les deux complices présentent un concert des standards de jazz.

Étudiante au doctorat en Lettres et création littéraire à l’Université du Québec à Rimouski, Marise Belletête s’intéresse à l’univers des contes s’immisçant dans la production romanesque contemporaine, et en explore les résurgences dans son écriture. Son premier roman, L’haleine de la Carabosse est paru en 2014 aux éditions Triptyque et a été en lice pour la 28e édition du Festival du premier roman. Elle a aussi publié des textes en revue (« Ma Bulle », dans Moebius). Elle codirige actuellement un numéro de la revue Voix et Images sur la mémoire du conte dans le récit québécois contemporain avec Marie-Pascale Huglo.

L'entrée à ce Thé littéraire servi à 16 h à la Villa Esteven des Jardins de Métis est de 15 $. Tarif réduit (12 $) pour les membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média