Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 juillet 2017

Dernier jour de travail en extérieur sur la fresque RIMOUSKI

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

L’artiste rimouskois Stéphane Dufresne a été choisi pour confectionner une grande fresque représentant 150 ans d’histoire de Rimouski, dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération. À pied d’œuvre depuis 5 jours, le voilà entré dans la dernière ligne droite.

S’en suivra un travail de près de deux semaines en atelier afin de finaliser le projet. La fresque se « sépare » en six grands moments de l’histoire de Rimouski : «  Je suis allé demander des conseils à un historien de la région, Kurt Vignola, qui m’a résumé les personnages et lieux principaux des six périodes en question. »

L’artiste a oeuvré sous de bonnes conditions météorologiques,  puisque qu'il a bénéficié d plusieurs jours de beaux temps et de chaleur, ainsi que d'un achalandage record aux Terrasses urbaines, qui prennent place jusqu'à la fin des Grandes Fêtes TELUS, soit le 23 juillet, rue Saint-Germain est entre les avenues Belzile et Cathédrale.« J’aime beaucoup parler aux gens, travailler au milieu des gens et discuter avec eux, leur expliquer mon travail », explique Stéphane Dufresne, artiste originaire de Gaspésie.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Stéphane Dufresne travaille à une fresque historique rendant hommage aux 150 années passées de Rimouski.

L’esquisse illustre plusieurs époques, personnages, événements et caractéristiques associés à la collectivité rimouskoise. « Parmi les événements illustrés de façon chronologique, on retrouve la désignation du diocèse de Rimouski en 1867, l’arrivée du chemin de fer en 1873, le naufrage de l’Empress of Ireland en 1914, le développement des télécommunications, le feu de 1950, le développement de l’UQAR, la création du Salon du livre et la mise en place d’infrastructures favorisant une vie active », ajoute M. Dufresne.

Plusieurs personnages associés de près ou de loin à l’histoire et au rayonnement de Rimouski y sont également représentés : Jean Langevin, Jules-André Brillant, Bernard Derome, Lisette Morin, Sidney Crosby et Boucar Diouf.

Par la suite, cette œuvre sera léguée à la ville de Rimouski et un comité choisira son emplacement permanent au centre-ville. « L’emplacement idéal serait juste devant la Maison des familles, à l'intersection du Boulevard de la Rivière et de la rue Saint-Jean-Baptiste. » M. Dufresne ajoute que la fresque sera protégée des intempéries par cinq couches de vernis. Un feuillet explicatif résumant les pans d'histoire dépeints sur la fresque sera apposé sur l'oeuvre de 8 pieds (2,4 m) de haut par 24 pieds (7,3 m) de long.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Stéphane Dufresne travaille à une fresque historique rendant hommage aux 150 années passées de Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média