Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 juillet 2017

Le comédien Normand Lévesque en retraite au théâtre du Bic

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

THÉATRE.  Le comédien Normand Lévesque, originaire du quartier Saint-Robert de Rimouski, est présent tout l’été dans la région pour jouer le troisième volet de la trilogie de la pièce écrite par Cédric Landry, « Ti-Marc (le grand!) », jusqu’au 12 août au théâtre du Bic.

Le comédien, qui réside à Montréal depuis 46 ans, profite de cette retraite pour visiter famille et amis dans la région, un ressourcement pour lui, qui joue deux personnages dans la pièce mise en scène par Eudore Belzile, directeur général et artistique du Théâtre les gens d’en bas : « Mes camarades sont sympathiques, l’équipe du théâtre également. Je peux faire mes commentaires pour essayer de sculpter mon personnage, tout le monde est ouvert. J’aime beaucoup travailler avec Eudore et je suis impressionné par le travail des acteurs, comme Steven Lee (Potvin) et Julie (Renaud), qui joue de l’accordéon, du ukulélé, et qui fait la voix du goéland, un autre personnage, avec un accent « chiac » parfait ! », indique M. Lévesque, qui passe deux mois dans la région, du 21 juin au 20 août.

Normand Lévesque a quitté Rimouski à l’âge de 20 ans, après avoir étudié au Grand Séminaire de Rimouski : « Je m’ennuie beaucoup du Fleuve, ici je peux prendre un peu de recul, comme une parenthèse. Partir de Rimouski a été un exil pour moi, cela me fait penser au personnage de Ti-Marc, dans la pièce, il faut être audacieux, ce n’est pas évident. »

Parler comme aux Îles

Normand Lévesque, grand homme de théâtre, campe ici le barman de l’île aux bouteilles et aussi le personnage de « Pépé », le grand-père de Ti-marc, qui a perdu ses parents dans un accident : « Pépé le protège, Ti-Marc veut partir à l’aventure mais il essaie qu’il ne parte pas. » Le conte mis en scène se  déroule dans un endroit qui ressemble aux Îles-de-la-Madeleine, lieu de naissance de l’auteur, et M. Lévesque explique qu’il doit s’exprimer avec un petit bout d’accent des îles : « Il y a six dialectes aux Îles, je prends deux sons typique des îles dans mon parler, c’est un petit travail d’interprétation supplémentaire », raconte celui qui s’impose une discipline rigoureuse lors de ce marathon de représentations. « Tous les jours je me couche à 14 h et vers 16 h je mange, pour ne pas être en pleine digestion lors de la pièce. Dimanche et lundi, c’est les vacances ! », plaisante-t-il.

Le conte comique a rempli aux trois quarts la salle du théâtre du Bic à chacune de ses représentations depuis le 4 juillet, a fait savoir Diane Berger, directrice adjointe du Théâtre les gens d’en bas. « C’est extraordinaire cette belle réception du public, ce n’est pas toujours le cas. C’est un cadeau de pouvoir jouer au Bic, devant un plus petit public. C’est un grand plaisir et en même temps, cela peut être un grand stress de jouer devant sa famille, ses amis, un public plus restreint. », ajoute M. Lévesque.

Informations et réservation : 418-736-4141.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média