Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 juillet 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Le Rimouskois Michael Bergstaller réalise son quatrième monument public

©Photo TC Media-Charles Lepage

LA FORÊT HUMAINE.  Dans le cadre du Symposium de sculpture de la Ville de Boisbriand du 3 au 17 août, le Rimouskois Michael Bergstaller réalisera son quatrième monument public intitulé « La Forêt humaine ».

Présenté en collaboration avec le Conseil de la sculpture du Québec, cet événement réunit huit artistes professionnels au parc Claude-Jasmin afin de créer chacun une œuvre publique. Michael Bergstaller a été sélectionné parmi plusieurs sculpteurs de renommée nationale et internationale, dont Marie-Josée Leroux, Vasil Nikov et l’artiste de Chine Liu Yang. « La Forêt humaine » sera installée au parc des Francs-Bourgeois de la Ville de Boisbriand. Les autres sculptures monumentales sont installées dans les municipalités de Trois-Pistoles, Lévis et Mont-Tremblant.

C’est une chance inouïe, une reconnaissance de mon travail et ça me touche au cœur. » -Michael Bergstaller

« Mon œuvre fait référence à la vie de famille et à l’épanouissement de l’être humain au sein d’une collectivité. Mes personnages de cinq à huit pieds refléteront le rayonnement d’une famille enracinée dans un milieu de vie propice à l’épanouissement personnel. Par cette sculpture, je voulais créer l’image d’êtres altruistes qui manifestent leur joie de vivre ensemble », mentionne M. Bergstaller.

Dans son atelier sur la rue Sainte-Marie à Rimouski, le sculpteur travaille à différents projets et mentionne qu’il a connu une très belle année. « Je viens de terminer un contrat pour le Musée de la mer à Pointe-au-Père. Un scénographe de Montréal m’a demandé si je pouvais souder des formes irrégulières. J’ai ainsi touché des trésors de l’Empress of Ireland qui ont été sous l’eau pendant cinquante ans. J’ai aussi participé, il y a un mois, à une exposition au Jardin botanique de Montréal en compagnie de Nicole Taillon, une grande sculptrice de bronze. L’une de mes maquettes a aussi servi l’an passé de trophée au marathon de Rimouski (le trophée Clément Pelletier). J’ai aussi quelques projets en marche pour Rimouski que je présenterai éventuellement. »

©Photo TC Media-Charles Lepage

Le sculpteur rimouskois participait à une exposition au Jardin botanique de Montréal il y a un mois. Michael Bergstaller est un autodidacte qui conçoit habituellement ses œuvres à partir de pièces de métal recyclé.

On peut rejoindre le sculpteur Michael Bergstaller au 438 350-9450. www.sculptureberg.com et par courriel : atelier.berg@outlook.com 

©Photo TC Media-Charles Lepage

Une fois réalisés au Symposium de sculpture de Boisbriand, les personnages de cette maquette auront de cinq à huit pieds de haut.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média