Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 août 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

De belles découvertes à venir au Festival Concerts aux Îles du Bic

©Photo gracieuseté

MUSIQUE CLASSIQUE. Les amateurs de musique classique pourront faire de belles découvertes au cours des prochains jours dans le cadre du Festival Concerts aux Îles du Bic présenté en différents lieux tels l’église de Saint-Fabien, la salle Desjardins-Telus, le Cabaret du Conservatoire de Rimouski, l’église du Bic, la chapelle de Saint-Fabien-sur-Mer et la Ferme Rioux du Parc du Bic.

La soirée du jeudi 10 août à l’église de Saint-Fabien sera empreinte de romantisme lors du concert Cordes sensibles, avec au programme à 20 h, des œuvres de Dvořák et de Brahms. Ce sera entre autres l’occasion de découvrir l’Ensemble Valéik formé de jeunes musiciens de la Suisse. Le concert sera précédé d’une causerie à 19 h 15 en compagnie de Mario F. Paquet, animateur à la radio de Radio-Canada.

Le vendredi 11 août à 16 h à la salle Desjardins-Telus, toute la famille sera choyée avec la présentation du conte musical et dessiné Le P’tit Chat d’Pont-Rouge. Sur scène, trois musiciens seront accompagnés du bédéiste Francis Desharnais et de Véronika Makdissi-Warren à la narration. En soirée, le retour du Cabaret au Conservatoire de Rimouski envoûtera certainement les amateurs avec ses Parfums d’Asie et ses sonorités venues d’ailleurs.

Le samedi 12 août en matinée, les festivaliers sont conviés à un « brunch » baroque dans l’ambiance intime de la chapelle de Saint-Fabien-sur-Mer. Dans ce concert intitulé La Spagna, des œuvres de l’Espagne et de l’Italie des 16e et 17e siècles seront jouées aux harpes anciennes et à la basse de viole. Puis en soirée, à l’église du Bic, le concert gala animé par Mario F. Paquet sera l’occasion de célébrer l’enracinement. Intitulé Réjouissance : musique des Amériques et présentant des œuvres de Piazzolla, Menotti, Beach et Copland, ce grand concert sera un véritable voyage initiatique au cœur des nations qui peuplent ce continent. Le festival en profitera pour souligner les 150 ans du diocèse de Rimouski.

Le dimanche 13 août, les festivaliers se retrouveront à la Ferme Rioux du Parc du Bic pour une journée d’activités musicales gratuites ! À compter de 11 h, c’est le traditionnel piquenique musical qui débutera par un atelier de confection d’instruments de musique à partir de légumes. Cette activité sera animée par la saxophoniste Sophie Poulin de Courval qui présentera ensuite le concert La musique, j’en mange !  Puis à 19 h, rendez-vous à l’intérieur de la Ferme Rioux pour un Kaléidoscope canadien, un événement musical unique concocté par le Quatuor Saint-Germain autour des œuvres et des compositeurs marquants des 150 dernières années au Canada.

Pour information sur cette 16e saison du festival : www.bicmusique.com ou 418 736-0036.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média