Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 août 2017

La musique de chambre qui sort des sentiers battus

©Photo TC Media - Pierre Michaud

CONCERTS AUX ILES DU BIC. Le festival Concerts aux Iles du Bic concluait sa 16e présentation, dimanche, avec une activité surtout destinée aux enfants, où on utilisait des aliments comme instruments de musique!

Il s’agit d’un festival de musique de chambre qui se veut associé aux beautés naturelles du Bic et de Saint-Fabien. Par exemple, cette activité avait lieu en plein milieu du parc du Bic. Voilà qui illustre bien le fait qu’après 15 ans, le festival est passé d’un événement pour initiés qui ne comptait que quatre concerts à un grand événement socio-culturels qui rejoint beaucoup de gens et suscite une émulation et une mobilisation en faveur de la culture. Ce que confirme la co-directrice artistique Élise Lavoie, en entrevue à TC Media.

©Photo gracieuseté - Concerts aux Îles du Bic

James Darling et Élise Lavoie, codirecteurs artistiques du festival de musique de chambre.

« Pour notre 16e saison cette année, nous avons eu de belles assistances de magnifiques concerts, nous sommes très heureux. Cette année nous avons accueilli un groupe de de jeunes musiciens suisses de la relève qui ont entre 20 et 30 ans. Pour eux, c’est une expérience extraordinaire et pour notre public, ce sont des découvertes en provenance de l’Europe. Ce groupe a pu aussi participer à des belles rencontres intergénérationnelles de musiciens » , indique Mme Lavoie.

Artistes d ela région

« Nous continuions de promouvoir les artistes de la région, comme Alexis Lebel qui a été une tête d’affiche cette année. Si on remonte à nos débuts, il y a vraiment une belle évolution. On peut dire que notre organisation est à maturité. Il y a une équipe extrêmement solide derrière l’événement, tant au plan administratif qu’au plan de l’équipe de bénévoles et de la programmation. On est bien rodés. Nous pouvons en être fiers. Au plan du financement, c’est toujours délicat mais on est en bonne santé. On a le vent dans le voiles sur le plan artistique et nous avons maintenant un noyau dur de mordus qui se présente à chaque concert. Aussi, la moitié de notre public provient de l’extérieur », renchérit la violoniste.

 « Je remarque aussi que nous avons établi beaucoup de collaborations intéressantes, comme avec le Vieux Théâtre de Saint-Fabien, la Ville de Rimouski (concerts en plein-air) et le milieu de l’éducation. On a fait des ateliers dans les centres de la petite enfance; il y a tout un volet relève qui s’est ajouté. Notre intérêt pour la musique de chambre rejoint plus de gens. On étend nos tentacules! On élargit notre public et on a différentes missions. Nous ne sommes plus seulement qu’un présentateur de concerts; nous sommes un moteur économique et culturel », conclut Élise Lavoie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média