Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 août 2017

L'œuvre d'Hélène Dorion immortalisée en bord de mer

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

POÉSIE. L'organisation du Salon du livre de Rimouski a procédé, lundi, au dévoilement de la 10e pierre de la Randonnée poétique des Sentiers du littoral, qui met en valeur les écrits de l'auteure Hélène Dorion.

L'auteure originaire de Québec compte une vingtaine de recueils de poésie à son actif, en plus de romans, essais et autres œuvres. La pierre nouvellement dévoilée est située à l'extrémité Est du sentier, près de La Macrée. Elle reprend un extrait de l'ouvrage « Mondes fragiles, choses frêles ». Chaque pierre présente une œuvre originale qui rend hommage au Fleuve ou lui fait référence.

Ce que je trouve extraordinaire, c'est de mettre la poésie sur le chemin des gens. -Hélène Dorion

« Ce texte a vraiment été écrit au bord de la mer. Au moment où on écrit un texte, on ne peut pas imaginer sa vie. Et tout à coup, de le voir ici (à Rimouski), c'est comme si le dialogue que j'ai eu initialement avec la mer se continuait ici. C'est une sorte d'invitation à regarder le paysage différemment, comme le fait la poésie. C'est très émouvant de voir le texte que les gens peuvent lire en passant », souligne Hélène Dorion.

Une poésie accessible

Hélène Dorion avoue avoir développé un attachement avec le Bas-Saint-Laurent, Rimouski et son environnement maritime. Elle se dit flattée de voir un extrait de son œuvre exposé en permanence le long d'un sentier abondamment fréquenté, tant par les Rimouskois que par les visiteurs.

« Ce que je trouve extraordinaire, c'est de mettre la poésie sur le chemin des gens. Les rencontres, comme ça, un peu par hasard, je trouve ça vraiment intéressant. Quelqu'un marche et lit le texte et ça lui parle. On dit souvent que la poésie est inaccessible. En fait, je pense qu'elle est profondément accessible. C'est juste que parfois, il faut la mettre sur les pas des gens », ajoute Mme Dorion.

Le parcours de pierres poétiques a été développé en 2005, à l'occasion du 40e anniversaire du Salon du livre. La sélection de l'œuvre représentée sur la nouvelle pierre est faite par un comité formé de Louis Belzile et Annie-Claude Prud'homme, en plus des administrateurs du Salon. L'organisation souhaite poursuivre l'aménagement de pierres poétiques le long des Sentiers du littoral et, à terme, en compter une trentaine.

Le Salon du livre de Rimouski 2017 aura lieu du 2 au 5 novembre. La programmation sera dévoilée au début octobre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média