Sections

L’Inde au cœur de Rimouski pour le 18e Festival interculturel


Publié le 9 août 2017

Gabriel Dionne

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

À l’occasion du 18e Festival interculturel de Rimouski organisé par Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent, le percussionniste de la région, Gabriel Dionne, présentera samedi 19 août un petit concert de 30 minutes d’un instrument fort particulier aux sonorités directement venues de l’Inde.

Il s’agit de tablas, deux tambours utilisés dans la musique traditionnelle en Inde originaires d’il y a 400 ans. Gabriel Dionne, enseignant au Cégep, en joue depuis 25 ans. Il sera accompagné de son partenaire, le joueur de sitar, Guy Bernier, ensemble ils forment le groupe Ragas & Talas, qui s'est donné le mandat de faire connaitre la musique classique de l’Inde du nord. « C’est pour moi un retour derrière ces tambours extraordinaires », explique celui qui enseigne la batterie et le tabla à l’École de musique du Bas-Saint-LaurentLes tablas sur lesquels joue le musicien ont été fabriqués en Inde. Il y en a un plus petit, en bois, et un plus grand, dont la caisse de résonnance est en cuivre, tous deux surmontés de plusieurs couches de peaux de chèvre tendues, comme une espèce de « sandwich » de peau : « Ils ont tous les deux des sonorités différentes et se jouent ensemble, un avec chaque main. Ils sont là pour donner un certain rythme à la mélodie, jouée par le sitar, selon des cycles. »

M. Dionne explique la musique traditionnelle indienne est improvisée, il n’y a pas de partitions : « Et c’est toute la beauté de la chose, les musiciens s’écoutent et se répondent, se suivent. Ça prend une certaine dextérité pour en jouer », explique celui qui a eu un intérêt pour l’instrument lors de sa maîtrise à Houston, aux États-Unis.

Un 18e Festival interculturel à Rimouski

La prestation du groupe Ragas & Talas sera suivie d’une performance de la troupe de danse indienne Taala Dance, avec danses Bollywood et Taalshakti dès 20 h. Samedi, dès 10 h au parc de la Gare, des activités familiales pour tous les goûts seront proposées : jeux gonflables, maquillage, danse de Zumba, et match de soccer à 15 h au complexe Guillaume-Leblanc.

Dimanche, le festival se poursuit au parc Beauséjour avec une dégustation de mets exotiques dès 11 h, de la musique afro-colombienne avec le groupe Bumaranga, suivie de musique des années 1970-80 avec le groupe Azimut.

Gabriel Dionne et Guy Bernier, Ragas & Talas.

©Photo gracieuseté