Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 août 2017

Les librairies de Rimouski s’associent au mouvement « Le 12 août, j’achète un livre québécois »

Les librairies de Rimouski emboîtent le pas, cette année encore, à une initiative provinciale démarrée il y a trois ans par deux auteurs, la Rimouskoise, Amélie Dubé, et Patrice Cazeault, celle d’acheter un ou plusieurs livres d’un auteur québécois le 12 août.

Au programme pour la journée à la Librairie Boutique Vénus, un premier événement « Un livre québécois = un met québécois », les 15 premiers clients à acheter un livre québécois recevrons un coupon pour une petite poutine régulière gratuite au Restaurant de la Gare. La librairie propose également 12 % de rabais sur tous les livres d’auteurs québécois.

Dès 14h, la poète de la région Laurence Veilleux, auteure de « Chasse aux corneilles » et « Amélia », publiés chez Poètes de Brousse et Jean-Philippe Chabot, poète et auteur de « Comment naissent les arbres » aux éditions du Noroît, seront en séances de dédicaces.

En achetant un livre québécois, une participation est donnée pour gagner l’un des deux lots de livres québécois (un pour adultes et l’autre pour enfants) mis en jeu. De plus, un cahier d’activités du populaire « Agent Jean » sera remis gratuitement aux visiteurs de la librairie. Il sera possible de participer au concours pour gagner une surprise québécoise en identifiant la Librairie Boutique Vénus dans les publications sur les réseaux sociaux au mot clic #12aoutchezvenus.

À la librairie L’Alphabet, l’auteur rimouskois François Bérubé, qui a écrit la trilogie jeunesse « Planète soccer », dont il prépare le troisième et ultime tome, sera présent entre 10 h et midi pour une séance de dédicaces.

Augmentation de 172 % de l’achat de littérature québécoise

Les ventes du 12 août 2016, comptabilisées par le système d’information sur la vente de livres Gaspard, indiquent une augmentation de 172 % de l’achat de littérature québécoise, une hausse de 71 % pour les recueils sur la vie pratique québécois, de 42 % pour la littérature jeunesse québécoise et de 36 % pour la bande dessinée québécoise. Les ventes du 12 août ont été comparées aux ventes des quatre mercredis précédents pour arriver à ce pourcentage.

Pour soutenir la culture provinciale, Amélie Dubé souhaite réitérer le succès que cette journée a récolté lors des années précédentes. « Une libraire m’a dit que cette journée était comparable à un 23 décembre, mais sans le stress ou l’anxiété que peuvent induire les achats de Noël ! », de préciser l’auteure de la série fantastique « Sur les terres de Kiarah ».

Une journée devenue incontournable

En lançant ce mouvement en 2014, Amélie Dubé avait pour but de transformer le marché du livre au Québec pour une journée. « Par ce geste, on souhaite stimuler les ventes de livres de chez nous pour montrer à quel point notre culture est belle et diversifiée alors que les chiffres montrent un recul des ventes de livres. »

Aujourd’hui, l’auteure se dit plus que comblée de l’engouement suscité par cette action : « Nous sommes très fiers du travail accompli et de voir que le 12 août devient un événement à ne pas manquer ! »

10 meilleures ventes de livres québécois le 12 août 2016

La femme qui fuit – Anaïs Barbeau-Lavalette

Les maisons –  Fanny Britt

Vi – Kim Thùy

La bête à sa mère – David Goudreault

Vrai ou faux – Chrystine Brouillet

La déesse des mouches à feu – Geneviève Pettersen

Naufrage – Biz

La Bête et sa cage – David Goudreault

Volkswagen blues – Jacques Poulin

L’orangeraie – Larry Tremblay

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média