Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 septembre 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

L’auteure Louise Petitpas raconte une épreuve sans nom

©Photo TC Media-Charles Lepage

MESSAGE D’ESPOIR. Comment se relever quand la vie bascule autour de soi, quand tout s’écroule sans prévenir… Dans son premier livre « Comment se relever de l’épreuve » paru aux éditions GML, Louise Petitpas-Lepage révèle comment elle a réussi à se remettre sur pied pour continuer son chemin de vie.

L’histoire de Louise Petitpas est peu banale. En 2002, elle a vécu le décès de son mari (60 ans) et de son fils (30 ans) qui se sont noyés lors d’une excursion de pêche dans la rivière-aux-Rochers, à Port-Cartier sur la Côte-Nord. Ce qui succédait d’ailleurs à une maladie assez grave dont souffrait son fils. À la suite de nombreux questionnements qui ont suivi cette épreuve, Louise Petitpas essaie de développer des outils qui vont au-delà de la peine qui l’afflige. « Quand je trouvais des raisons, je trouvais aussi des solutions qui allaient avec ça. Je sais qu’on ne peut rien éviter, mais la façon dont on réagit, ça peut nous aider », dit-elle.

©Photo gracieuseté

Le livre « Comment se relever de l’épreuve » aux éditions GML est disponible en librairie. Une séance de dédicaces est prévue à la librairie l’Alphabet le samedi 7 octobre.

Il a fallu que je développe des outils pour aller au-delà de la peine.  -Louise Petitpas

Les quatre premiers chapitres résument sa vie, une autre section sur le développement personnel aborde le thème des émotions destructrices dans nos vies. Et en deuxième partie, à travers de petits chapitres et des citations, l’auteure dévoile les outils qui l’ont aidée à se relever et à retrouver l’équilibre pour enfin dissiper le nuage de tristesse dont elle était envahie.  

« J’ai toujours eu le souci d’aider les gens et de comprendre ce qui m’arrivait… « Le pourquoi » et « le comment ». Avec l’expérience et les épreuves, j’ai trouvé quelques façons pour m’encourager à continuer de garder l’espoir. Un jour, je me suis dit : J’ai quand même assez de bagages, je veux faire quelque chose de ma vie. Alors, si moi j’ai encore le courage de continuer, je voudrais être une inspiration et la partager avec d’autres », raconte-t-elle.

Née à Baie-Comeau, Louise Petitpas a vécu 42 ans à Port-Cartier. Elle habite depuis un an à Rimouski avec quatre de ses sœurs. Son livre en aidera plus d’un à surmonter la douleur et à retrouver la paix intérieure.

Le livre « Comment se relever de l’épreuve » aux éditions GML est disponible en librairie. Une séance de dédicaces est prévue à la librairie l’Alphabet le samedi 7 octobre.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Lancement du livre« Comment se relever de l’épreuve »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média