Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 septembre 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

« La bibliothèque-interdite » un spectacle vivant et poétique au Théâtre du Bic

©Photo gracieuseté Jean-François Hétu

THÉÂTRE MUSICAL ET LITTÉRAIRE. Le Théâtre du Bic présentera le samedi  23 septembre, « La bibliothèque-interdite », un spectacle complet de théâtre musical et littéraire où tous les talents de l’un des chanteurs du groupe Loco Locass, Sébastien Ricard, sont réunis.

Dans cet opéra-tango intimiste à la fois drôle, touchant et tonifiant, Sébastien Ricard impressionne. Le spectacle ne tient pas seulement sur le texte et la musique de l’auteur et compositeur Denis Plante. Il montre à quel point Sébastien Ricard est un artiste complet.

Inspiré par le grand auteur argentin Jorge Luis Borges, La Bibliothèque-interdite, qui tangue entre le spectacle musical et le huis clos théâtral, nous donne à voir un Sébastien Ricard au sommet de son art.  -Journal Métro

L’histoire nous transporte à Buenos Aires en 1941 : c’est l’époque du tango, de la milonga et du couteau. Un poète idéaliste devient le concierge de la mystérieuse bibliothèque interdite. À peine entré en fonction, il est enlevé et incarcéré. L’homme découvre bientôt que son ravisseur n’est nul autre que le protagoniste d’un tango subversif dont il est l’auteur. Peu à peu, réalité et fiction se confondent, conduisant le poète au bord des ténèbres. Récits et chansons se succèdent dans une atmosphère de réalisme fantastique. La Bibliothèque-interdite se veut une allégorie sur l’oppression dans les sociétés totalitaires et le désir de liberté de ceux qui la subissent.

« Même si ce spectacle est en transformation depuis cinq ans, on travaille à la version présentée au Bic depuis deux ans, celle qui est la plus définitive, la plus aboutie et celle qui nous fait le plus plaisir et dont on est bien fier. Étant musicien à cause du rap, c’est un aspect de la scène que je connais bien. J’ai toujours aimé chanter, même si le rap ce n’est pas tant chanter que parler sur un rythme. J’avais déjà chanté lorsque j’ai fait le travail sur l’interprétation d’André Fortin dans le film « Dédé, à travers les brumes » et ça fait partie aussi de notre formation à l’école. Quant à la danse, même si ce n’est pas l’aspect principal du spectacle, j’ai quand même pris quelques leçons de tango. Le monologue et les chansons dominent le spectacle », commente Sébastien Ricard, qui ajoute que l’accueil du public est formidable et que le charme opère dans ce spectacle unique. 

« La bibliothèque-interdite » sera présentée le samedi 23 septembre à 19 h 30. Réservations : 418 736-4141 - Admission : Adulte – 30 $ / 30 ans et moins – 20 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média