Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 septembre 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Ginette Lepage reçoit le prix hommage des Prix culturels rimouskois

©Photo TC Media-Charles Lepage

PARC DE LA GARE. Les lauréats de la 9e présentation des Prix culturels rimouskois ont été dévoilés mercredi au parc de la Gare dans le cadre d’une fête foraine animée par Serge-Yvan Bourque. Le prix hommage de cette soirée revient à Ginette Lepage pour sa contribution d’une quarantaine d’années au sein du milieu culturel régional.

Présenté selon une fréquence bisannuelle en alternance avec le Forum culturel, cet événement a reçu un nombre record de candidatures cette année, soit trente-six. Rimouski reconnaît la qualité et l’excellence du travail des artistes et des organismes dans les catégories suivantes :

La culture représente toute la dynamique du milieu et la vitalité qu’on peut avoir à Rimouski. La culture est vraiment au centre du développement rimouskois et nous avons fait des pas énormes en terme de développement depuis une dizaine d’années, mais il y a encore de l’amélioration à apporter. -Ginette Lepage

Artiste de la relève :

Antoine Létourneau-Berger, un artiste multi-instrumentiste, compositeur, réalisateur, mixeur et ingénieur sonore qui explore les sons et les instruments a assumé entre autres, la composition musicale et sonore de la pièce d’été du Théâtre du Bic « Ti-Marc le grand! ».

©Photo TC Media-Charles Lepage

Antoine Létourneau-Berger, reçoit le prix Artiste de la relève.

Catégorie Artiste

Nicole Testa travaille depuis plus de 30 ans à la promotion et le développement du livre jeunesse québécois. Cette auteure a publié, depuis 2009, huit œuvres littéraires jeunesse aux éditions Dominique et compagnie. Son travail et son implication ont rejoint une quantité innombrable d’enfants au cours des années.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Nicole Testa gagne la catégorie Artiste.

Organisme culturel

Le Musée régional de Rimouski est à l’aube de son 45e anniversaire. Engagé dans son milieu, le Musée régional de Rimouski multiplie les collaborations avec les artistes, les organismes et les institutions, et ce, depuis sa création. Il propose au public des activités diversifiées et des expositions de haut calibre, se positionnant comme une destination dans la région et à travers le Québec.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Francine Périnet directrice du Musée régional de Rimouski reçoit au nom de son organisme, le prix Organisme culturel .

Événement culturel

Microcosme est une exposition s’inscrivant dans le volet Innovation métiers d’art de la corporation Métiers d’art du Bas-Saint-Laurent. L’exposition Miscrocosme a été accueillie dans six musées à travers le Québec, dont quatre musées autochtones. Cet événement est le premier du genre au Québec du fait que des artistes allochtones exposent dans des lieux réservés à la culture autochtone.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Les représentants de l'exposition Microcosme reçoivent le prix Événement culturel.

Prix hommage

La Ville de Rimouski rend hommage cette année à Ginette Lepage qui a œuvré au sein du milieu culturel régional durant une quarantaine d’années. Membre de la troupe de théâtre Les gens d’en bas, elle a dirigé le ROSEQ de 1982 à 1985. Elle est ensuite entrée au Conseil de la culture à titre d’agente de développement et a été nommée directrice générale en 2005. De plus, en 2015, elle a reçu une médaille de l’Assemblée nationale pour son implication culturelle dans la région. Au fil de sa carrière, elle a aidé une quantité innombrable d’artistes, artisans et travailleurs culturels.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Ginette Lepage couronnée du Prix hommage.

Les gagnants dans chacune des catégories ont reçu un trophée réalisé spécifiquement pour l’événement par l’artiste, feu Jacques Coutu, et une bourse de 1 000 $. La gagnante du prix hommage a reçu quant à elle, une œuvre réalisée par une artiste rimouskoise.

« Nous avons eu des candidatures solides et de qualité. Tous les finalistes auraient mérité un prix. De voir toute cette effervescence, ces visages heureux et la participation des gens et des collaborateurs, c’était génial », mentionne Dominique Tremblay, chef de division culture à la Ville de Rimouski.

De son côté, Audrey Dubé-Loubert, coordonnatrice culturelle ajoute que la formule a été complètement changée cette année. « Nous préparons cet événement depuis le mois de novembre. Nous sommes très contents du résultat. On a voulu créer une grande fête pour gâter le milieu culturel et créer un moment de rencontre avec la population. C’est une belle réussite ! »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média