Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 septembre 2017

Mont-Joli se dote d'une première Politique culturelle

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

LANCEMENT. La Ville de Mont-Joli a lancé, mardi, sa première  Politique culturelle à la faveur d'un 5 à 7 réunissant une cinquantaine de personnes à la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers.

« Le plus beau geste que l'on peut faire comme Ville, c'est de faire en sorte que la ville palpite de musique, d'art, d'exposition, de toutes ces choses qui fait qu'on a le goût d'y vivre » résume la mairesse Danielle Doyer, contente de terminer son mandat sur cette note divertissante.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

La mairesse Danielle Doyer

Le plus beau geste que l'on peut faire comme Ville, c'est de faire en sorte que la ville palpite de musique, d'art, d'exposition, de toutes ces choses qui fait qu'on a le goût d'y vivre. -Danielle Doyer

Cette première Politique culturelle tourne autour de trois axes de développement : l’accès et la participation à la vie culturelle, le soutien au développement artistique et culturel et le renforcement de l’identité et de l’attractivité. S’y greffent des orientations qui visent, entre autres, le soutien à la création, l’augmentation et la diversification de l’offre culturelle, la participation de la population, la concertation des partenaires impliqués ou encore le développement du patrimoine mont-jolien.

« Depuis plusieurs années, la Ville a fait du développement culturel une priorité, avec son circuit des fresques, des arts et du patrimoine, les mardis musicaux et, depuis 2014, l’animation qui est déployée au Château Landry avec plus de 300 activités présentées. La politique culturelle permettra de consolider ce qui se fait et, surtout, de continuer dans le même sens » souligne la mairesse.

Pour l'auteure Isabelle Bérubé, l'adoption de cette politique est « une bonne chose. Il fallait en venir là. On va tous être sur la même erre d'aller, c'est ce qui est important » souligne madame Bérubé, qui a participé avec une dizaine de personnes à son élaboration.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

Isabelle Bérubé et Michel Dufour, respectivement auteure et libraire.

Du nombre également, le libraire Michel Dufour est d'avis que cette politique va créer « un sentiment d'unité et des balises sur lesquelles on va pouvoir s'appuyer. » Le circuit de fresques constitue selon  lui un élément important de l'identité culturelle de Mont-Joli qu'il faudra continuer d'alimenter et de bonifier.

« Par le biais des fresques, il y a une mémoire collective qui est conservée. Quand on sème une graine, on récolte et l'année d'après les gens en veulent plus. Ça fait partie aussi du développement. Il faut le voir comme un investissement. Il faut que nos actions, nos volontés se traduisent aussi dans nos budgets à chaque année » souligne à cet égard la mairesse Doyer. En 2016, Mont-Joli a consacré 5,27 % de son budget à la culture.

L'adoption de cette politique, qui a été précédée d'un sondage et d'une consultation publique auxquels ont participé environ 200 personnes, mènera à un plan d'action.

« Ce futur plan d'action devra s'arrimer avec le plan de développement culturel de la MRC de La Mitis. On habite un territoire et on doit le développer en synergie. Même si on fait beaucoup depuis trois ans, on peut encore faire plus, le potentiel est énorme » estime en outre Julie Boivin, directrice générale du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

Julie Boivin, directrice générale du CLAC.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média