Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 septembre 2017

La 32e présentation du Festi Jazz international de Rimouski atteint ses objectifs

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

L’organisation du Festi Jazz international de Rimouski affirme avoir pu atteindre ses cibles malgré deux jours de météo peu clémente, et se réjouit d’avoir rempli la salle Desjardins-Telus au complet pour la première fois de son histoire, à l’occasion du spectacle d’UZEB.

Le directeur général du Festi Jazz international de Rimouski, Frédéric Lagacé, se dit satisfait d’une 32e présentation riche en émotions et dont toute la série des Grands spectacles donnés dans la salle Desjardins-Telus a fait salle comble.

Cette présentation, du 29 août au 3 septembre, a également été marquée par une présence abondante de touristes nationaux et internationaux : « Les Grandes soirées du jazz québécois ont certainement apporté leur lot de professionnels de partout dans le monde à Rimouski, mais beaucoup de visiteurs de l’extérieur étaient également sur place », d’expliquer M. Lagacé. Il ajoute que des groupes québécois qui se sont produits lors des « vitrines » que permettent les Grandes soirées ont déjà des perspectives de pouvoir jouer à l’étranger, au Mexique et en Australie.

La présidente du Festi jazz, Nicole Poirier, a pour sa part souligné la diversité des lieux de diffusion plutôt inusités ou le Festi jazz a étendu ses tentacules, une constatation partagée par le directeur : « Nous ne voulons pas nous concentrer dans un seul lieu de diffusion, le centre-ville de Rimouski, nous voulons toucher un public plus large, un public qui ne connait pas nécessairement le jazz. »

Si le directeur dresse un bilan qualitatif très satisfaisant, il n’était toutefois pas en mesure d’affirmer si la cible de 32 000 visiteurs a été atteinte.

UZEB reçoit le prix Vic Vogel

Le Festi Jazz a remis au groupe UZEB et ses membres, Paul Brochu, Alain Caron, Michel Cusson le troisième prix Vic Vogel, soulignant la carrière du groupe et de ses membres : « Ils ont tous marqué le jazz et l’histoire artistique du Festi Jazz à leur façon. Ils sont particulièrement appréciés du public, car ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, ne cherchant jamais la facilité et offrant un niveau musical de haute voltige. Ils sont une grande fierté pour nous tous, d’autant plus qu’un des membres du groupe, Alain Caron, est originaire de la région », a lancé le directeur du Festi jazz.

Alain Caron, au nom de tout son groupe, s’est dit heureux de recevoir ce prix : « C’est toujours une fierté. Nous nous sommes réunis 25 ans après notre dernier spectacle, amicalement, et nous finissons cette série de spectacles le 17 septembre », d’indiquer M. Caron, qui, comme ses collègues musiciens, poursuivra sa carrière solo à travers le monde.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Nicole Poirier, les membres d'UZEB et Frédéric Lagacé.

Charles Trudel Band lauréat du Grand prix Festi Jazz – LOJIQ

Après quatre performances relevées des formations en lice pour ce prix, le jury et le Festi Jazz a couronné la formation montréalaise :  « Le Charles Trudel Band s’est démarqué par ses belles mélodies, ses habiles variations de tempo et son écriture recherchée », d’exprimer M. Lagacé.

La formation a remporté une première partie d’UZEB pendant le Festi Jazz et l’opportunité de réaliser une tournée au Bas-Saint-Laurent et de participer au festival Jazz à Vienne, en France, ainsi qu’une invitation à participer à la rencontre d’automne du Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ).

Le public a pour sa part élu son coup de cœur en votant sur place ou sur Facebook. C’est L’Oumigmag, quatre musiciens chevronnés et inventifs réunis par le guitariste et compositeur Sébastien Sauvageau, qui a séduit le public et récolté une majorité de votes.

Le Festi Jazz international de Rimouski annonce sa 33e présentation du 29 août au 2 septembre 2018.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média