Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 septembre 2017

Simon Boulerice écrivain d'honneur de L'écorce fabuleuse

©Photo gracieuseté

CONCOURS. Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture, le CLAC, a donné le coup d'envoi à la 11e présentation de l'Écorce fabuleuse, qui fait peau neuve cette année en devenant Les Prix de la relève littéraire du Bas-Saint-Laurent.

Présenté par Radio-Canada et avec le soutien spécial de la Fédération des caisses Desjardins, le concours littéraire propose cette année plusieurs nouveautés susceptibles d'intéresser les élèves et étudiants de la région.

Pour la première fois, L'écorce fabuleuse compte sur la présence d'un écrivain d'honneur qui se prêtera lui aussi au jeu en écrivant un texte selon les règles. Le CLAC a le plaisir d'accueillir à ce titre Simon Boulerice, auteur, metteur en scène et comédien.

Le CLAC reconduit aussi son partenariat avec la Fondation David Suzuki ; Karel Mayrand, directeur général de la Fondation au Québec, sera le parrain d’honneur du concours. La Fondation remettra aussi un prix spécial à un jeune du secondaire.

©Photo gracieuseté

Karel Mayrand, directeur général de la Fondation David Suzuki au Québec.

L’écorce fabuleuse a pour objectif premier de sensibiliser les jeunes à différentes problématiques environnementales en utilisant l’écriture comme moyen privilégié. Les organisateurs souhaitent favoriser l'émergence de la relève littéraire dans la région et proposent cette année une nouvelle bourse d'écriture destinée aux étudiants en littérature à l'UQAR.

Le thème

Les jeunes s'inspireront cette année du thème de l'alimentation pour écrire leur texte. « Essentielle à la vie, l'alimentation se distingue par toutes les thématiques associées dont les OGM, les pesticides, la souveraineté alimentaire/alimentation locale, l'industrialisation, la relève, les productions bio/équitables, le gaspillage alimentaire, etc. Bref, un terreau riche et fertile pour inspirer les jeunes dans leur écriture » relève le CLAC dans la présentation du concours.

Pour plus d'information sur le thème, La Fondation Suzuki invite les jeunes à consulter son site Internet. Rendez-vous sur www.davidsuzuki.org!

Les prix

Pour participer, les jeunes doivent composer un texte de fiction en y intégrant une série de mots parmi ceux proposés, tout en respectant la longueur de texte demandée. Les textes doivent être envoyés au plus tard le mercredi 18 octobre à culture@clac-mitis.org.

Un jury professionnel analysera les textes reçus et sélectionnera les gagnants qui se partageront des bourses d’une valeur totale de 1 150$. Les jeunes courent aussi la chance de gagner un stage d'une journée en écriture numérique à Radio-Canada-Rimouski.

Le dévoilement des gagnants se fera au Salon du livre de Rimouski, le 4 novembre. Le CLAC publiera, en collaboration avec le journal Le Mouton Noir, un cahier spécial L’écorce fabuleuse qui sera distribué en 10 000 exemplaires à travers le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Les textes gagnants seront aussi publiés sur les différentes plateformes d’ICI Radio-Canada de même que sur la Vitrine de l’entrepôt numérique de l’ANEL.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média