Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 septembre 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Une nouvelle formule soulignera la richesse de la vie culturelle rimouskoise

©Photo TC Media-Charles Lepage

PRIX CULTURELS RIMOUSKOIS 2017. La neuvième édition des Prix culturels rimouskois se tiendra pour la première fois au parc de la Gare, le mercredi 20 septembre, lors d’une fête foraine.

Cette année, les organisateurs ont reçu un nombre record de dossiers de candidature. « Nous avons eu 36 candidatures alors que certaines années nous en avions 20-25 et c’est même descendu à une quinzaine une certaine année. Notre mini-sondage auprès du milieu culturel à savoir si l’événement « Les Prix culturels » était toujours désiré a sans doute contribué à cette augmentation. Tout le monde était en accord pour que ça continue. Nous avons donc décidé d’en faire un événement bisannuel étant donné que nous sommes dans un petit milieu », explique Mme Dominique Tremblay, chef de la division de la culture.

On est plus dans un gala, mais dans un événement festif.  -Audrey Dubé-Loubert

Malgré cette fréquence, Mme Tremblay précise qu’il n’y aura pas d’arrêt pour le milieu culturel puisqu’un forum culturel viendra combler l’année de pause. « En alternance, une année nous aurons la remise des « Prix culturels rimouskois » et l’autre année, la présentation du « Forum culturel » qui permettra aux gens de ce secteur de s’exprimer et d’entendre des conférenciers qui donneront des exemples de ce qui se passe ailleurs avec une vision du futur. »

La population et tous les travailleurs du milieu culturel sont invités à participer à cet événement. « De 17 h à 18 h 45, il y aura diverses animations et prestations surprises avec des personnages loufoques sous la thématique de la grande fête foraine. La remise des Prix culturels rimouskois débutera à 19 h sous le chapiteau, et l’artiste-monologuiste-humoriste Serge-Yvan Bourque, originaire de Rimouski, agira comme maître de cérémonie », précise Audrey Dubé-Loubert, coordonnatrice culturelle.

Les gagnants dans chacune des catégories recevront un trophée réalisé spécifiquement pour l’événement par l’artiste, feu Jacques Coutu, et une bourse de 1 000 $. La Ville de Rimouski rendra hommage à une personne dont l’implication et l’apport au développement de la culture du milieu rimouskois méritent d’être soulignés. Cette personne recevra une œuvre réalisée par une artiste rimouskoise.

La programmation artistique complète, créée en partenariat avec SO Création et l’horaire de l’événement sont disponibles sur le site de la Ville au www.ville.rimouski.qc.ca/prixculturels .

Les finalistes pour chacune des catégories sont :

Artiste ou collectif d’artistes de la relève

Antoine Létourneau-Berger et Ito Laïla Le François

Artiste ou collectif d’artistes :

Le Quatuor Saint-Germain; Virginie Chrétien; Nicole Testa

Organisme culturel :

Paraloeil; Musée régional de Rimouski; Festi Jazz international de Rimouski

Événement culturel :

Microcosme; Cabaret des contes ruraux

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média