Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 septembre 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Le Rimouskois Éric Normand lance un nouvel album de chansons « hors normes »

©Photo gracieuseté - Marie-Eve Campbell

Le musicien rimouskois Éric Normand lance un nouvel opus, « Avant-garde-robe », un album de chansons hors normes aux accents jazz et rock.

Pour son second opus de chansons, celui qui se réclame aussi bien de Boris Vian et Raymond Queneau que de John Zorn, Gilles Carles et Steve Lacy, propose des univers musicaux étoffés et des arrangements ambitieux.

Naviguant entre les styles, le groupe propose un son d'ensemble à quelque part entre le folk-rock-indie et la fusion, avec quelques lancées jazzées ou progressives servies par des solistes.

L'originalité musicale reconnue de M. Normand lui permet de créer ici un « orchestre de variétés » décalé pour porter sa voix nonchalante et ses textes fantaisistes et engagés. Autour d'un noyau de fidèles collaborateurs, il fait appel à de nombreux musiciens d'ici et d'ailleurs, en plus des voix du chanteur acadien Joey Robin Haché et du duo électro-pop La Fièvre.

Ses textes acérés passent par une critique en règle du milieu de la musique québécoise et par une charge en fond de train contre les trains de gaz qui traverseront bientôt les villes de l'Est du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Improvisateur

Éric Normand est un musicien vivant à Rimouski. Sa pratique musicale embrasse tous les styles, avec un parti-pris pour les pratiques extrêmes, l'improvisation et le rencontre des formes et des cultures. Militant, il défend une pratique multiple.

En plus de musiques bruitistes, de compositions instrumentales ou électro-acoustiques, il dirige deux groupes de jazz, un duo folk et un orchestre d'improvisateurs. Son travail a été présenté dans de nombreux festivals et programmations au Canada, en Europe (France, Espagne, Slovénie, Estonnie, Lettonie, Croatie, Autriche, Suisse, Finlande) aux États-Unis ainsi qu'en Australie. 

L'album sera disponible chez les disquaires indépendants, sur le web et auprès de l'artiste. Il ne passera probablement pas à la radio. L’artiste précise que son album « ne sera pas en nomination au Gala de l'Adisq car il ne paie pas de cotisation et se dit « libre et membre de rien ». Extraits en écoute ici. 

Lancement au Bercail de Rimouski le 14 septembre à 21 h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média