Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 septembre 2017

Fleurs d'armes pour encore quelques jours à la Villa Estevan

©Photo gracieuseté

GRAND-MÉTIS. Il ne reste seulement que quelques jours pour voir l’exposition Fleurs d’armes aux Jardins de Métis.

Installée au 2e étage de la villa Estevan depuis le 3 juin, l’exposition, qui prend fin le 1er octobre à Grand-Métis, déménagera ensuite à Ottawa et sera présentée au Musée canadien de la guerre, à partir du 20 octobre (jusqu’au début janvier).

Les commentaires sur Fleurs d'armes dépassent de loin nos espérances. -Viveka Melki

Plus de 50 000 personnes ont visité Fleurs d’armes jusqu’à ce jour. L’exposition a reçue des éloges dès son inauguration.

« Les commentaires sur Fleurs d'armes dépassent de loin nos espérances. Nous voulions, en tant qu’artistes, créer une expérience intime avec la guerre – recréer le passé et le présent à travers des structures sensorielles. Nous sommes ravis que l’exposition représentera notre région à travers le Canada et à l'étranger. Nous vous encourageons à la visiter aux Jardins de Métis, avant qu'elle n'appartienne au monde » souligne la commissaire Viveka Melki.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque/archives

Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis et Viveka Melki, commissaire de Fleurs d'armes.

Les fleurs cueillies par le soldat George Stephen Cantlie en France et en Belgique pour sa petite fille Celia à Montréal sont l’inspiration derrière cette exposition, qui présente d’une façon très innovante la nature humaine dans le paysage de la guerre. Chaque fleur représente des émotions associées à des valeurs telles que le dévouement, la solitude, la famille, l’amour, la grâce, l’innocence et la mémoire. Le designer Normand Dumont et l’ébéniste Mathieu Jean ont façonné des kiosques qui présentent objets, illustrations et photographies tout en laissant l’honneur aux artistes et à l’histoire.

Cette exposition d’art itinérante est produite par Les Jardins de Métis et a été rendue possible grâce à une subvention du Programme d'appui aux musées du ministère du Patrimoine canadien et à un soutien de la Fondation Drummond, de la Fondation Hay, de la Jackman Foundation, du Conseil des femmes de Montréal, de la Fondation Molson, de la St. Andrew's Society of Montreal, de la WCPD Foundation, de la Zeller Family Foundation, du 78th Fraser Highlanders et de plusieurs donateurs individuels.

On peut visiter l'exposition tous les jours, de 8 h 30 à 17 h, jusqu'au 1er octobre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média